November 21, 2018

Poker : Passer Pro

Avant les années 2000, seuls deux types de personnes arrivaient à vivre du poker. Il y avait bien entendu les quelques tout meilleurs joueurs du monde, qui gagnaient de l’argent en gagnant les plus grosses parties. Mais il y avait également les tricheurs, qui recherchaient toujours de nouveaux pigeons à plumer dans des parties privées. Cependant, depuis le boom médiatique du poker et l’avènement du jeu en ligne, les possibilités de devenir professionnel se sont multipliées.

Ainsi, Manuel – manub – Bevand, depuis devenu pro dans le team winamax, nous a concocté un livre en 2007, consacré à la description du quotidien des professionnels de poker, pas toujours facile, et intitulé Poker : Passer Pro. Il insiste  notamment beaucoup sur le fait qu’il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus.

Ainsi, pas de réflexions techniques poussées ou autres stratégies élaborées pour devenir un bon joueur dans ce bouquin. Juste quelques conseils pour devenir un professionnel sérieux et efficace, qui gagne de l’argent, en mettant le plaisir de côté s’il le faut. Il insiste par exemple sur l’importance des ROI et winrate, qui indiquent si l’on est un joueur gagnant ou non. Il explique également qu’il faut profiter de son edge (c’est-à-dire de sa supériorité technique) pour gagner contre des joueurs plus faibles. Il revient ensuite sur l’indispensable gestion de bankroll pour éviter d’être broke. Enfin, quelques considérations sur le jeu online, et notamment l’utilisation de trackers.

Personnellement, je ne trouve pas ses parties très intéressantes, ces notions sont abordées dans des livres plus larges, ou d’autres concepts sont également traités. Ainsi le joueur qui s’est suffisamment investi pour envisager de devenir professionnel connaîtra forcément déjà ces idées. A mon avis, la seule partie intéressante est celle sur la nécessité de continuer à progresser et à s’entraîner. L’auteur y indique quelques moyens d’y parvenir et c’est très instructif. Mais on en revient toujours un peu au même, le quasi pro n’apprendra pas grand chose en lisant ce chapitre.

Du coup, je conseillerais ce livre plutôt aux débutants, qui y découvriront un peu le monde du poker professionnel, ainsi que les efforts qu’il faut faire pour être un très bon joueur, gagnant sur le long terme. De plus, ce livre a été écrit par l’un des meilleurs joueurs français, membre du plus grand team d’Europe, ce qui est, ma foi, gage de qualité.

Comme toujours, vous trouverez ce livre de la collection fantaisium, sur la boutique en ligne pokergagnant.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité