November 18, 2018

Poker Sit and Go

La formule la plus connue et la plus courante pour jouer au poker est certainement le Sit & Go. Ces tournois à une table sont en effet très répandus durant les soirées entre amis, mais ils le sont également sur internet, où le jeu commence dès que le nombre d’inscrits correspond au nombre de places disponibles à la table. Pourtant, les livres traitant de ce mode de jeu ne sont pas monnaie courante et il a longtemps fallu se contenter et s’inspirer des bouquins à visée générale ou consacrés aux tournois.

Mais tout ça, c’est fini. Et ce grâce à Jean-Paul « Jupiter » Roux, qui a écrit Poker Sit and Go afin de combler ce vide. Ce spécialiste des SNG, professionnel depuis plusieurs années et professeur à l’Ecole française de Poker de  François Montmirel, nous fait profiter de toute son expérience dans ce manuel, et en tire parti pour nous enseigner toutes les particularités de ce mode de jeu à une table.

Ce livre était indispensable, du fait des nombreuses spécificités de ce mode de jeu, qu’il faut à tout prix maîtriser pour être gagnant. Cela se vérifie facilement, puisque sur le nombre incalculable de joueurs de SNG sur internet, seuls 25% sont gagnants, et parmi eux, 5% seulement engrangent 85% des gains. Et bien entendu, cette infime part de joueurs maîtrise totalement les particularités du format.

Pour développer ces compétences gagnantes, il faut dans un premier temps bien comprendre la structure d’un Sit & Go. C’est ce que l’auteur s’attache à faire dans un premier temps, avec par exemple une approche stratégique et une présentation des 5 phases d’un SNG. Puis, « Jupiter » revient sur certaines compétences classiques, vues et revues, mais indispensables aux SNG, dont les différents types de joueurs et la position. Il en profite pour évoquer l’utilité des trackers pour les multitableurs (les joueurs qui jouent plusieurs tables en même temps). Ensuite, l’auteur détaille pour chaque phase l’attitude et la stratégie qu’il faut y envisager. Il va notamment développer ici le facteur bulle et l’ICM, qui est déterminant dans ce format de jeu. Il finit par quelques précieux conseils, entre autres sur la gestion de bankroll et sur les erreurs à la con à éviter. On retrouve par ailleurs par ci par là des conseils plus généraux, indispensables à tout joueur, comme le gap concept, le c-bet, le squeeze, le jeu en position, ou encore le vol de blinds.

Poker Sit & Go est particulièrement bien écrit, et Jean-Paul Roux y fait preuve de beaucoup de pédagogie, notamment grâce à ses mains commentées et à ses exemples. Nous le conseillons donc à tout joueur souhaitant se spécialiser en SNG, qu’il soit débutant ou confirmé.

Disponible sur pokergagnant.com.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité