May 23, 2018

Rayon de miel de Monique Quittelier

Alors voilà, notre chère attachée de presse de la société des écrivains nous envoie cette fois-ci un roman humoristique, qui plus est, guide de survie du couple : Rayon de miel ou les astuces d’une femme amoureuse.

Certes, cela nous oblige à enfreindre un de nos principes, à savoir parler d’une auteure belge. En question, Monique Quittelier, ancienne commerciale reconvertie dans le social en tant qu’éducatrice. En plus, ce livre est interdit aux machos (dixit le quatrième de couverture). S’en suit un gros a priori sur ce livre et une réticence certaine à s’y plonger.

Alors pour une fois, je vais admettre que j’ai eu tort. Et oui, ce bouquin a été une agréable surprise. Ecrit sur un ton léger, il nous raconte les anecdotes d’un vieux couple, uni par le mariage depuis 10 longues années. Madame, prénommée Loris (un nom belge certainement), est la narratrice. C’est une femme de notre temps, emmerdeuse et caractérielle. Monique Quittelier profite de ce personnage pour donner de petites astuces pour maintenir l’Amour dans son couple malgré le temps qui passe. Elle en use également pour décrire de manière subtile les différentes façons de manipuler son homme.

Ainsi, le point fort de ce livre est clairement son ton humoristique. Il donne immédiatement le sourire. Par contre, l’exagération jusqu’à la caricature des caractères des personnages, et notamment de celui de Loris, peut parfois être un peu lourd. Mais cela n’enlève rien à la facilité de lecture du roman. Parfois, cela entraîne même des situations qui prêtent à sourire.

Bref, un livre antidépresseur, qui peut se lire par petits bouts car constitué par une accumulation de petites anecdotes, qui donne des solutions pour maintenir une relation amoureuse sur un ton léger et humoristique.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité