September 22, 2018

Travailler efficacement aux Etats-Unis

« That will be a dream, you know« ! Beaucoup de jeunes envisagent de s’expatrier pour trouver du travail. Et forcément, le pays de l’Oncle Sam attire. Un tel exil suppose une préparation importante. Mais il faut également appréhender correctement la culture et la façon de vivre du pays dans lequel on décide de tenter sa chance, en l’occurrence les Etats-Unis.

C’est en ce sens que Marc Jungerman, expert-comptable doublement diplômé et ayant travaillé dans les deux pays, a écrit deux bouquins chez Afnor Editions: Bien communiquer avec vos interlocuteurs américains et S’expatrier et vivre aux Etats-Unis. Ils sont tous deux regroupés dans une collection appelée Travailler efficacement aux Etats-Unis. Titres qui expriment plutôt efficacement l’objectif de ces bouquins. On pourrait avoir la crainte que ces deux livres soient redondants. Mais non. Ils sont complémentaires et abordent le sujet de l’exil vers les States de manière différente.

Le premier bouquin, Bien communiquer avec vos interlocuteurs américains, opère une présentation de ce pays, histoire de ne pas tomber dans les clichés et de passer pour un idiot lorsque vous parlerez à John. Il permet aussi de prendre conscience des nombreuses différences culturelles et sociales qui existent entre nos deux pays. Ainsi, vous y trouverez des explications sur le puritanisme, le rôle de l’Etat, la gestion des conflits, l’emploi, l’autorité ou encore la négociation. Pour le reste, je  vous laisse découvrir.

Le second, S’expatrier et vivre aux Etats-Unis, est plus centré sur les difficulté du changement de culture et sur les pratiques quotidiennes des américains. Les difficultés du départ de France et de l’arrivée outre-Atlantique, l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants, les codes de vie. Mais aussi quelques sujets plus triviaux, du genre la nourriture ou les animaux de compagnie. Et enfin, une présentation rapide de quelques grandes figures. Abraham Lincoln, Rosa Parks, MLK ou encore JFK…

Deux livres que Conso-Mag conseille donc aux personnes qui souhaitent s’expatrier aux pays de la liberté et de l’individualisme. Et même aux gens qui veulent simplement s’informer et comprendre la culture et les habitudes des américains. Perso, avant d’envisager quoi que ce soit, je vais commencer par apprendre à parler anglais…

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité