November 19, 2018

Trouver et conserver mon job

trouver-et-conserver-mon-jobOn le sait, on ne cesse de nous le rabâcher dans les médias : c’est la crise et, par conséquent, il devient de plus en plus difficile de trouver du travail, quel que soit le secteur d’activité dans lequel on souhaite se placer. Si cette impression globale n’est pas totalement justifiée (certains secteurs n’ont jamais autant recruté), elle n’en reste pas moins vraie dans la majorité des cas. Avec Trouver et conserver mon job : ce qu’attendent aujourd’hui les employeurs, on va pouvoir optimiser sa recherche d’emploi en appuyant sur les points qui font faire la différence afin d’être embauché à la place de quelqu’un d’autre. En plus de cela, le livre signé Jean-Marc Gandy s’intéresse à la vie dans l’entreprise une fois engagé, et aux comportements à avoir (ou ne pas avoir) pour être bien vu par son employeur.

Logiquement, le bouquin s’articule donc en deux axes. Le premier, qui concerne la recherche d’emploi, va énumérer quelques vérités qui ne sont pas évidentes pour tout le monde et donner de précieux conseils sur la manière de postuler à un poste. Conseils de préparation de C.V. et lettres de motivation, façon de gérer un entretien d’embauche, mise en avant de ses qualités et mise en retrait de ses défauts : point par point, l’auteur décrypte le travail à faire et appuie le tout avec des exemples, des listes de sujets types dans les entretiens, etc.

On retrouve ensuite un second axe basé uniquement sur la vie en entreprise, ses codes, les habitudes à avoir et comportements à éviter. Si certains semblent logiques (non, on ne doit pas squatter sur Facebook toute la journée, parait-il…), d’autres relèvent davantage de la sociologie et donnent deux ou trois astuces pour être bien vus de sa hiérarchie, mais également de ses collègues. Là aussi, on retrouve tableaux et autres listes qui énumèrent toutes sortes de choses à faire/éviter. Un chapitre complet est ensuite dédié aux managers avec quelques conseils pour disposer d’une équipe motivée et productive tout en étant bien vu par les membres de cette équipe.

En bref, Trouver et conserver mon job est un bouquin pratique qui pourrait servir à pas mal de candidats sur le marché du travail. Il n’en reste pas moins vrai que la majorité des conseils donnés par l’ouvrage sont évidents pour la moitié des personnes qui pourront le lire et que beaucoup font partie des règles élémentaires de savoir-vivre et de savoir-être.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité