November 12, 2018

Vertige de Franck Thilliez

franck_thilliez_vertigeAujourd’hui, c’est un auteur français que je vais vous présenter, connu pour ses nombreux polars : Franck Thilliez. Pour les amateurs de films d’horreur, le début fait un petit peu penser à Saw … Mais là s’arrête la comparaison, bien que le livre, comme le film, nous tiennent en haleine tout deux jusqu’à la toute fin. J’ai découvert Thilliez avec ce livre, et je pense que je vais continuer à le suivre.

Dès que je refermais ce livre, je voulais connaître la suite ; ce livre m’a obsédé.  Je le garderai longtemps en mémoire tant il m’a marqué. Le concept de base est simple, mais efficace. De même que les tournures, les mots utilisés par Thilliez. Mais tout cela a le mérite, non pas de nous raconter une histoire, mais de nous la faire vivre. J’avais l’impression d’être dans le gouffre, avec nos trois protagonistes et que tout se passait sous mes yeux (sauf que moi je me sentais bien, en comparaison de nos trois compères).

Néanmoins cette simplicité révèle également un scénario à couper le souffle tant il est machiavélique. Je ne pense pas trop me mouiller en disant que, toute personne lisant ce livre, tente de trouver le lien entre les trois personnages, tente de deviner la suite de l’histoire. Dès que j’avais la certitude d’avoir deviné, au fil des pages, je me rendais compte que j’étais bien loin du compte. Je me suis fait mener par le bout du nez par l’écrivain, et, bien que cela soit rageant d’un certain côté, j’ai aimé être surpris à répétitions.

Du début à la quasi toute fin, l’action se passait dans ce gouffre qui sert de prison aux trois hommes. On pourrait croire que cela mènerait à l’ennui, mais la main de maître de Thilliez nous absorbe totalement. La fin est totalement inattendue et imprévisible, je suis tombé de haut.

Il s’agit indéniablement de l’un des meilleurs livres (ou plutôt thriller) que j’ai jamais lu.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité