July 20, 2018

L’obsession, de James Renner

Un thriller atypique et époustouflant!

Le titre original est en réalité « L’homme de Primrose Lane », je ne sais pourquoi ce roman a été ré-intitulé dans la version française car dans l’histoire, ce titre est primordial!

James Renner - l ObsessionTout commence par l’assassinat de cet homme, personne ne le connaissait vraiment et on l’appelait « l’Homme de Primrose Lane », il vivait reclus dans une petite ville de l’Ohio, et on ne lui connaissait ni famille, ni amis. Été comme hiver, il portait des moufles. Son assassinat reste irrésolu. En parallèle,  nous decouvrons le personnage de David Neff, auteur a succès d’un livre de non fiction ayant apporté la résolution des meurtres de plusieurs petites filles de plus de 20 ans. Il est assombri par un lourd passé et hanté par les fantômes de celui-ci, il est aujourd’hui perdu entre les antidépresseurs,  son incapacité à écrire de nouveau, le suicide de sa femme et son fils de 4 ans qu’il doit élever seul.

Quatre ans après le meurtre de l’homme de Primrose Lane, David Neff se laisse convaincre pour consacrer son nouvel ouvrage à cette étrange affaire jamais résolue. Mais son enquête, qui prend rapidement des tour des plus imprévus, se mue petit à petit en obsession fiévreuse, qui va le mener aux portes de la folie (à moins qu’il n’y soit déjà. ..). Au fils des pages nous comprenons que sommes justement en train de lire l’ouvrage qu’il parviendra néanmoins à écrire, nous le tenons entre nos mains tel le Graal.

Le style de l’auteur est bizarrement addictif, nous avançons dans le roman que par des sauts dans le temps, d’un chapitre à l’autre,  d’une page à l’autre et parfois même d’une ligne a l’autre,  il nous emmène 10, 15, 20 ans en arrière et nous ramène dans le présent en une ligne. Ce qui peut sembler perturbant au cours des premières pages nous attire très vite d’énigme en énigme avec délectation. Ce style nous propose une gymnastique de l’esprit parfaitement en adéquation avec l’esprit de David Neff.

Ce thriller pourrait de cette façon nous sembler banal mais non,  il ne s’agit pas juste d’un écrivain qui cherche et trouve l’assassin d’un homme sans identité aux mœurs plus qu’étranges ! C’est bien plus que cela,  un meurtre en cache un autre, une découverte cache une nouvelle énigme,  nous avançons dans ce roman sans pouvoir en imaginer la chute et quand, tout doucement, nous commençons a entre apercevoir une solution, nous découvrons une fin hallucinante que nous ne pouvions imaginer . Nous lisons les dernières pages bouche grande ouverte de surprise, étonnés et abasourdis de ce que l’on découvre!

Un thriller impressionnant qui laissera les amateurs du genre « sur le cul », un roman qui nous ensorcelle et qu’il est difficile d’interrompre avant la fin.

Acheter le livre en ligne : 8,40 euros

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité