April 22, 2018

Loki, des jeux jeunesse et des aventures de Wouf !

Récemment, un tout nouvel éditeur de jeux destinés aux enfants est né sous l’aile aimante et protectrice de Iello. Son nom est Loki et sa mascotte, un jeune chien qui, coiffé d’une couronne et muni d’une cape de super-héros, aura tôt fait de séduire les enfants. D’ailleurs, l’aimable toutou a emmené la rédaction de Conso-Mag à la rencontre des tout premiers jeux de son catalogue.

Rappelons-nous que, s’ils restent ancrés dans le cœur des grands, le plaisir de jouer, le frisson de gagner et l’art de perdre s’apprennent avant tout lors de l’enfance. Aussi, ils toujours extrêmement agréable de voir s’étoffer l’univers ludique proposé aux plus jeunes. Et ce n’est pas peu dire que Loki a l’ambition d’y devenir un acteur incontournable car, pour ses grands débuts, il nous propose déjà des jeux dont les thématiques raviront les enfants. Il y est en effet question de dinosaures, d’animaux de la ferme et même d’un troll et d’un dragon. Deux d’entre eux nous sont tombés entre les mains.

Farmini, où les jeunes fermiers se jouent du loup

Un des premiers jeux du catalogue Loki s’adresse aux joueurs de 5 ans et plus en leur proposant de gérer les enclos des animaux de leur ferme.

En effet, à son tour de jeu, chacun pourra choisir une tuile parmi les quatre proposées. Il s’agira tantôt d’une tuile ‘barrière’ qui permettra aux joueurs d’agrandir leurs enclos, tantôt d’une tuile ‘animal’ qui leur permettra d’y placer des poules, des chèvres ou des cochons. Mais attention, car si une carte loup survient, tous les animaux que le malicieux prédateur rêve de manger s’enfuiront s’ils ne sont pas dans un espace clôturé !

En plus d’inviter l’enfant à doser sa prise de risque en choisissant ou non d’agrandir des enclos occupés, Farmini ajoute l’une ou l’autre subtilité intéressante, comme la possibilité de marquer des points pour tout champ de maïs clôturé (et donc préservé de la gloutonnerie des animaux).

Tout en restant parfaitement adapté aux plus jeunes, Farmini ne manque donc pas de finesse et de stratégie. Il jouit d’un visuel réussi et joue sur un mécanisme qui a déjà fait ses preuves chez les plus jeunes : la menace imminente de voir surgir un loup. Frisson garanti chez les petits.

Troll & Dragon, où les aventuriers en herbe cherchent à piller des trésors

Plus nerveux et plus aventureux, Troll & Dragon propose aux joueurs de tenter de s’emparer des trésors d’un troll et d’un dragon. De quoi motiver sans peine les joueurs de tout âge !

Pour parvenir dans la salle du trésor, les joueurs devront préalablement passer par la caverne du Troll dont les parois sont constellées de diamants. En ramasser l’un ou l’autre est évidemment très tentant mais risque de ne pas plaire à l’occupant des lieux. Et puis, n’oublions pas que l’objectif reste de trouver la clé pour ouvrir la salle du trésor où sommeille le dragon.

Troll & Dragon est un jeu de dés du type ‘stop ou encore’ où chaque joueur peut choisir de relancer certains dés de sa main. L’objectif est évidemment d’amasser le plus de diamants et de pépites d’or mais prenez garde à vos adversaires qui feront tout pour réveiller le dragon si vous pénétrez dans son antre.

Prévus pour des joueurs de 7 ans et plus, le jeu marche aussi bien entre enfants qu’entre enfants et adultes (et même juste entre adultes, avouons-le). Le petit frisson de jouer tous les trésors amassés pendant le tour sur un jet de dés hasardeux est bien présent et on prend un réel plaisir à voir ses adversaires s’échiner à réveiller le dragon qu’on est occupé à piller. De plus, le matériel de Troll & Dragon est tout simplement superbe. Qu’il s’agisse des pépites, des diamants ou des illustrations, l’ensemble donne furieusement envie de s’y frotter.

Conclusion, on en redemande (petits comme grands)

En plus de Farmini et de Troll & Dragon, le catalogue de Loki comprend également SOS Dino où les joueurs doivent préserver leurs dinosaures d’une éruption volcanique. Le concernant, nous n’avons eu que des retours positifs et, si c’est avéré, cela ferait donc un sans-faute pour les premiers pas de Loki dans l’univers du jeu. S’il continue à proposer des jeux soignés, à la mécanique originale, sur des thèmes prisés par les enfants et, surtout, auxquels les parents prennent également plaisir à jouer, nul doute que Loki se fera vite une place de choix dans l’univers ludique. C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité