June 19, 2018

L’ombre et la lumière, de Jack-Laurent Amar

L’ombre et la lumière est le premier roman noir avec 412 pages de Jack-Laurent Amar. C’est un auteur indépendant édité chez CreateSpace Independant Publishing Platform. Classé dans la catégorie polar, l’auteur a su allier l’intrigue à la romance.

Le Capitaine Ruhaut enquête sur des décès qui présentent les mêmes critères et flaire l’homicide. Laureline, de son petit nom Lolie, perd en même temps son ex-mari. Suicide ou homicide ? Les enquêteurs vont alors essayer de faire les rapprochements entre les décès récents et de vieux dossiers. Mêlée à une affaire sordide malgré elle, Lolie est désormais traquée et sa tête mise à prix. Ce n’est pas seulement Lolie qui est en danger, c’est aussi son fils et sa sœur. Poursuivis, ils devront échapper à une chasse à l’homme.

C’est alors que l’histoire va prendre un tournant inhabituel dans ce style de roman noir et permettre à l’ombre de devenir l’élément protecteur de la lumière. Lumière qui d’ailleurs sera faite autour d’une série d’actions mettant en avant la corruption, le pouvoir et l’argent.

Les sentiments du passé refont surface pour donner une romance tout à fait lumineuse à cette affaire obscure. On alterne à certain moment dans les passages, les souvenirs et le présent.

J’avoue avoir eu quelques difficultés dans un premier temps pour m’approprier l’histoire. Comme dans beaucoup de polars, plusieurs scènes, beaucoup de personnages ne m’ont pas permise de me repérer dans cette lecture ; aussi j’ai décidé de me laisser porter par l’histoire elle-même. Je n’ai pas été déçue ! Comme dans un puzzle, les pièces se sont assemblées peu à peu. Menée par le rythme des actions qui s’enchaînent et la douceur de la romance, j’ai été littéralement transportée. Les personnages sont devenus attachants, les liens étaient forts, j’ai même versé une larme à deux reprises sur la fin. Ce fut pour ma part une très bonne lecture que je vous recommande.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité