Lost Cities, le jeu de plateau

A la fin des années 90’, Reiner Knizia faisait apparaître sur la scène ludique Lost Cities, un jeu de cartes pour deux joueurs qui allait rapidement séduire un large public par son accessibilité et son aspect tactique. Vingt ans plus tard, l’auteur allemand a décidé de dépoussiérer de très belle façon son jeu en en proposant une version plateau et jouable jusqu’à quatre joueurs. Cette nouveauté s’appelle (très logiquement) Lost Cities, le jeu de plateau et est éditée par Iello. Pour vous, nous nous sommes donc mis en quête des légendaires Cités Perdues…

Votre recherche des Cités Perdues, d’aucuns l’ont jugée futile, absurde, illusoire et parfois même démente. Alors, maintenant que vous détenez la preuve de leur existence, vous savourez votre revanche. Enfin, pas encore tout à fait car si vous avez affrété différentes expéditions, vous savez que vos concurrents sont sur vos talons et la perspective de les voir vous devancer dans ce qui est devenu la quête de votre vie vous emplit de crainte. Vous n’avez pas le choix, si vous voulez être couvert de gloire, il vous faudra être le premier à franchir le seuil de ces Cités séculaires.

Une course à l’aventure…

Dans cette version de Lost Cities, chaque joueur va donc incarner un aventurier qui va monter différentes expéditions vers les cinq Cités Perdues recensées. Pour ce faire, et comme dans la version initiale, il lui faudra jouer des cartes qui lui permettront d’avancer sur la piste couleur correspondante. Les règles de pose des cartes sont extrêmement simples, pour chaque expédition (comprenez pour chaque couleur de carte), les joueurs ne pourront avoir qu’une rangée de cartes dans leur zone de jeu. A chaque fois qu’ils vont placer une carte dans cette rangée, ils feront avancer leur pion d’une case dans l’expédition concernée. La seule condition : il faut toujours poser une carte de valeur égale ou supérieure à la carte précédente.Nous vous avions prévenus, la mécanique est très simple et néanmoins redoutablement efficace. En effet, si le choix à effectuer à chaque tour peut sembler évident, il ne l’est en réalité pas tant que ça. Et pour cause, il faut être sûr de ne pas commencer son expédition avec des cartes trop hautes afin de ne pas rester coincé au début de la piste (ce qui vous vous vaudra des points de victoire négatifs). En même temps, se défausser de certaines cartes comporte une part de risque car elle offre à ses adversaires la possibilité de les récupérer dans la défausse. Leur fenêtre de tir sera courte mais peut s’avérer létale si par mégarde vous vous défaussez de LA carte qu’attendait le joueur suivant. Et pourtant, il faut bien en jouer une à chaque tour…

Toujours dans les pièges à éviter, il faut encore citer les artefacts qui jalonnent les différentes pistes menant aux Cités Perdues. Ils sont une nouveauté (tout comme les tuiles événements) par rapport au jeu initial et ajoutent un élément de course car ils équivaudront à des points de victoire et appartiendront au premier qui les récupérera. La tentation est donc grande de se lancer immédiatement à leur poursuite mais à nouveau, et comme le dit le proverbe, les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l’erreur (on vous laisse méditer là-dessus).

En conclusion

Puisqu’il en reprend les principes fondamentaux, c’est sans surprise que Lost Cities, le jeu de plateau se révèle à la hauteur de ce que fut son illustre aîné. L’ajout de tuiles événements et des artefacts apportent un petit plus en influençant les joueurs sur les pistes à privilégier mais c’est surtout l’apparition d’un (fort joli) plateau de jeu et la possibilité d’y jouer à quatre qu’il faut mettre en avant. Ces deux éléments permettent de conférer à Lost Cities, le jeu de plateau un aspect plus familial que celui que revêtait la version initiale.

Lost Cities, le jeu de plateau, un jeu signé Reiner Knizia, illustré par Cem Kara et édité par Iello.

Nombre de joueurs : 2 à 4

Âge : dès 10 ans

Durée moyenne d’une partie : 45 minutes

Acheter Lost Cities, le jeu de plateau : 31,90 €

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.