October 16, 2018

Louis et les esprits de Banie, de Jean-Thierry Tanakas

Cet ouvrage de Jean-Thierry Tanakas aborde la célèbre expédition maritime de « La Perousse », effectuée sous le règne de Louis XVI. Le roman est le fruit d’un véritable travail de recherches bibliographiques que l’auteur a soigneusement reconstituées sous la forme d’une aventure prenante et subtile.  Nous plongeons dans la plus folle expédition navale française du dix-huitième siècle.

. Le contexte :

L’expédition navale ordonnée par Louis, seizième du nom, fut commandée par le célèbre Marquis de La Perousse. Un certain 1er août 1785 durant lequel l’Astrolabe et la Boussole prennent le large. Les navigateurs français, ayant pour mission l’exploration de la partie sud ouest du globe, entament un long et périlleux voyage. Au large du Pacifique, l’expédition finit par faire naufrage. Entame alors une véritable course à la survie contre les peuples indigènes et la folie.

. Le récit :

Nous vivons cette aventure à travers un personnage mystérieux et difficilement descriptible : Antoine. En début d’ouvrage nous faisons sa connaissance puis on le perd de vue après son embarquement au sein de l’expédition. Rapidement le rapprochement se fait entre cet homme et l’unique rescapé de cette aventure. Ils ne font qu’un. Grâce à l’utilisation alternative du récit – dialogue, ingénieuse de l’auteur, nous vivons le déroulement du naufrage selon le prisme du témoignage d’Antoine.

. L’attractivité :

La lecture de ce roman peut se comparer à la navigation d’un navire en eaux paisibles. Facile et alléchante, les pages se dévorent sans fin. Aussi, grâce à la variation des styles d’écritures, toutes formes de routines littéraires sont écartées. C’est un ouvrage qui passionnera les férus d’histoire et de navigation. Si comme moi, vous êtes victime d’une curiosité insatiable, vous ne pourrez vous empêcher d’aller creuser un peu plus.

Vous chercherez à prolonger cette fabuleuse histoire. Tout cela a-t-il réellement existé ? Les compères de La Perousse ne sont-ils que fiction ? N’ayez crainte, l’auteur a pris soin de glisser quelques références en fin d’ouvrage pour nous inviter à poursuivre l’aventure.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité