Ludicorn arrive (avec déjà deux belles sorties) !

Aujourd’hui, nous avons la chance de découvrir une toute nouvelle maison d’édition consacrée aux jeunes joueurs : Ludicorn ! Et celle-ci débarque en force puisqu’elle propose déjà deux belles sorties : Sunny Day et Dessus Dessous. Découverte…

Tout joueur chevronné en conviendra aisément, les jeux de société sont un virus une passion qui se transmet. Et souvent dans le cercle familial, d’ailleurs. Dès lors, voir s’étoffer la gamme des jeux destinés aux jeunes joueurs remplit souvent de joie les parents ludiques car ils y voient une occasion rêvée de partager des moments privilégiés avec leurs fiers héritiers (et accessoirement de les former en vue des jeux autrement plus complexes qu’ils leur mettront sous le nez quelques années plus tard). Voir naître la licorne ludique de Ludicorn est donc une excellente nouvelle et ce, d’autant plus que son tout nouveau catalogue contient la localisation de deux jeux coréens déjà auréolés de succès.

Sunny Day : entre canicule et maillot de bain

En ces rudes journées d’hiver, Sunny Day apparaît comme une parenthèse bienvenue vers une météo plus clémente puisqu’il vous transportera instantanément sur une plage ensoleillée. Là, votre seule préoccupation sera de reconstituer des soleils, parasols et autres moulins à vent… Rafraîchissant, non ?

Sunny Day se présente sous la forme d’un jeu de tuiles. Sur les côtés de chacune d’elles est représenté la moitié d’un symbole estival. Après avoir installé quelques tuiles sur la table, la partie débute et à chaque tour, les joueurs devront poser une tuile de leur main en faisant correspondre un maximum de symboles avec les tuiles connexes. Toutes les tuiles où un symbole complet apparaît sont récupérées par le joueur dont c’est le tour et il les utilise ensuite pour réaliser une nouvelle mosaïque dans son propre espace de jeu, toujours en faisant correspondre un maximum de symboles.

A la fin de la partie, chaque tuile récupérée vaudra un point de même que chaque symbole complet dans sa mosaïque personnelle. En petit bonus, l’un ou l’autre point pour chaque soleil et esquimau recomposé.

Avec un matériel d’excellente facture et jouissant d’une mécanique simple, Sunny Day sera vite adopté par les jeunes joueurs. Bien au-delà d’un jeu qui ne favorise que la chance (comme c’est trop souvent le cas dans les jeux destinés aux enfants), Sunny Day invite les joueurs à réellement manipuler les tuiles et à chercher l’option de pose qui maximisera leur score. C’est intelligent, plaisant et donc une belle surprise.

Dessus Dessous : calque, motif et drôle de casse-tête

Dessus Dessous vous entraine quant à lui dans un jeu au concept bien différent. Chaque joueur va disposer d’un petit plateau blanc et de cinq calques différents. Au signal, un motif est retourné (qui nécessite 3, 4 ou 5 calques) et les joueurs vont donc manipuler leurs calques et les superposer dans le but de reproduire le plus rapidement possible le modèle imposé.

Quand on sait qu’un modèle peut nécessiter jusqu’à l’ensemble des calques et prenant en compte que ceux-ci sont recto-verso (donc 10 possibilités différentes), on imagine sans peine le niveau de difficulté que peut atteindre le jeu. Et c’est justement ça qui lui donne toute sa saveur ! Déjà, avec les plus jeunes joueurs, il est possible de s’en tenir aux motifs ne nécessitant que trois calques, ça facilite le jeu et ça évite la frustration. Ensuite, avec les joueurs un peu plus âgés et avec les modèles les plus complexes, pas besoin de vous freiner pour laisser une chance à votre enfant. Il n’est absolument pas exclu que dans votre précipitation, vous loupiez un détail de mise en forme ou que vous vous fassiez tout simplement coiffer au poteau.

Tout comme Sunny Day, Dessus Dessous dispose d’un matériel très qualitatif et la manipulation rapide des calques ne les altère en rien (ils sont en plastique souple au lieu d’être en carton). De plus, et toujours comme Sunny Day, on trouve en Dessus Dessous un jeu intelligent qui permet à l’enfant de développer ses capacités d’observation, de déduction et de rapidité tout en s’amusant (et même tout en s’amusant beaucoup). Le petit plus, les grands s’amusent autant que les petits et ça, ce n’est jamais négligeable !

En conclusion, c’est avec fracas que Ludicorn fait son entrée dans le monde des maisons d’édition de jeux destinés à notre belle jeunesse. Avec Sunny Day et Dessus Dessous, leur catalogue contient (déjà) deux jeux intéressants qui sauront séduire tant les enfants que leurs parents. Il nous tarde de découvrir les nouveautés qui viendront encore l’étoffer !

Acheter Sunny Day : 17,90 €

Acheter Dessus Dessous : 22,50 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.