November 12, 2018

Lukenzo et les mystères de la forêt du Congo, de Malika Nsika

« Lukenzo et les mystères de la forêt du Congo » est un petit livre de 184 pages édité par CreateSpace Independent Publishing et qui s’adresse à nos amis lecteurs dès 11 ans. Malika Nsika a souhaité à travers ce roman écrire une histoire que les enfants pourraient raconter à leur tour. Elle a voulu également mettre à l’honneur la forêt de son pays natal le Congo.

Lukenzo, dit Luk, de parents divorcés, est allé passer les vacances au Congo où l’attend son père. Ils doivent partir en expédition dans la forêt équatoriale, leur mission étant de numériser tous les éléments de la forêt sur des appareils GPS et ainsi permettre au public de découvrir la faune et la flore congolaises grâce à internet. Animé par l’histoire légendaire du Mokélé-Mbembé, mythe nourrit par les peuples sauvages, cette expédition s’annonce périlleuse. Luk, distrait par la flore congolaise, va se détacher du groupe et se perdre. Son père et ses hommes iront jusqu’à s’aventurer sur les terres interdites du Mokélé-Mbembé pour le retrouver.

Tour à tour, les groupes s’enfoncent dans la forêt équatoriale dont ils devront affronter les dangers.

Au travers de ce roman très bien écrit, j’ai été littéralement transportée dans la forêt congolaise, jusqu’à entendre les sons des insectes, les cris des animaux et le chant des oiseaux. Je levais la tête pour observer une végétation dense, avec des arbres si grands que la canopée ne laissait filtrer que quelques rayons de lumières. La magie de la forêt opère et permet de prendre conscience de son caractère précieux. Elle doit être préservée pour diverses raisons et dans ce livre, ce sont la diversité biologique, les différentes espèces, les arbres dont les branches représentent le poumon de la planète qui sont mis en évidence.

Vous, petits lecteurs, serez les aventuriers de cette histoire et tout comme Luk, vous lutterez contre la déforestation et les dangers de la forêt.

Ce récit est un message permettant de prendre conscience de notre environnement. Un excellent livre!

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité