Beaucoup de gens sont bien placés pour le savoir, le défaut de vision est très handicapant. Heureusement pour nous tous, nous pouvons facilement trouver des solutions en 2021 pour remédier à ces problèmes. Des lunettes, des lentilles de contact, les unes et les autres proposent des avantages et des inconvénients. On fait le point.

Porter des lunettes ? Oui mais pourquoi

Les produits optiques coûtent un bras, on le sait car ils coûtent cher à produire. Les lunettes ne dérogent pas à la règle mais gardent toutefois leurs adeptes. Même si personnellement on doit bien avouer qu’on préfère les lentilles 123optic, les lunettes restent et resteront encore longtemps un argument de poids pour la lutte contre la myopie et autre maladies de l’œil. Premièrement et essentiellement car c’est devenu, en 2021, un élément de mode. On en voit de toutes les formes, toutes les couleurs et de toutes les fonctionnalités (vous aussi vous aimez les gens avec les lunettes à doublure solaire à cliquer ?).

Plus sérieusement et après avoir énoncé l’argument de la mode, les lunettes présentent quand même de réels avantages :

  • Elles peuvent être portées dès le plus jeune âge : en voici l’avantage principal selon nous. Les lunettes peuvent, à l’inverse des lentilles être portées par de très jeunes enfants.
  • Elles protègent des « agressions »: la climatisation, les courants d’air, le vent etc. peuvent procurer un sentiment désagréable lorsque vous portez des lentilles. Avec des lunettes, vous êtes protégés de ces agressions.
  • Un entretien facile : un petit coup de « Vu, j’avais pas vu » et on n’en parle plus.

Toutefois, elles peuvent aussi présenter des inconvénients à la vie de tous les jours dont voici quelques exemples :

  • Les « angles morts » et zones d’ombre : il se peut que les montures, suivant leurs formes, fassent des zones d’ombre à la vue. De plus, du fait de la distance entre l’œil et la monture il se peut que les images soient légèrement déformées.
  • Le sport : on le sait tous, que vous soyeux footeux, rugbymen ou autre, il est impossible de faire du sport avec un paire de lunette sur le pif !
  • L’inconfort : qui ne s’est jamais endormi sur le canapé avec les lunettes au bout du nez et qui ne se réveillera jamais avec une marque rouge foncé ?
  • La buée : en période de COVID et de masque on sait de quoi on parle !

Les avantages et inconvénients des lentilles

Invention révolutionnaire pour un bon nombre de personnes, les lentilles peuvent changer votre vision au quotidien. Mais tout comme les lunettes, elles présentent des avantages et des inconvénients. Commençons d’abord par les avantages :

  • Une vision périphérique : Hallelujah ! L’avantage le plus important des lentilles est qu’elles offrent un meilleur champ de vision. Elles suivent le mouvement de l’oeil. Ce n’est pas pour rien qu’un chirurgien doit porter des lentilles s’il présente des défauts de vision !
  • Le sport : obligation absolue si vous devez mieux voir pendant votre activité sportive.
  • Confort : plus besoin d’une monture constamment sur le nez !

Mais comme les lunettes, porter des lentilles peut se trouver ennuyeux dans certains cas :

  • Entretien régulier : malheureusement, les lentilles demandent une attention particulière à l’entretien.
  • Irritation et allergie : à force d’utiliser les produits adaptés, certaines personnes subissent des irritations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.