July 19, 2018

Mâcon Charnay blanc, domaine les Perserons

Mâcon Charnay blanc domaine les PerseronsOn ne va pas se mentir, nous Français, habitons dans un pays où si on n’aime pas le vin, le fromage ou le foot, on est mort. Laissons un peu le foot de côté après un bel Euro 2016 de notre équipe nationale. Nous nous penchons donc aujourd’hui, une fois de plus sur le vin. Pour les personnes qui pensaient qu’on allait parler fromage, faire un article sur le Caprice des Dieux est quand même super inutile. On vous parle donc d’un vin qu’on a eu l’occasion de découvrir lors d’un repas avec la rédaction, et qui a fait l’unanimité.

Le domaine des Perserons est situé à Charnay-les-Mâcons. Il est composé de 25 hectares au sol argilo-calcaire d’une part, et argileuse d’une autre. Le domaine produit 67 hectolitres par hectare, et est composé de vignes âgées entre 3 et 80 ans. La vinification se fait de façon traditionnelle, et le breuvage est élevé en fût de chêne.

Amateur de vin que nous sommes, nous avons eu l’occasion de déguster une bouteille de 2014, récompensée du titre de meilleur Chardonnay du monde. A la dégustation, l’attaque est un peu boisée avec de la torréfaction et de la vanille. Vient ensuite une sensation un peu plus acidulée. Le final dégage un petit goût praliné qui persiste en bouche. Il accompagne parfaitement le poisson (sandre, dorade) ainsi que la viande de veau. Cette appellation ne comporte que des parcelles de vignes âgées de plus de 40 ans, et situées sur les meilleurs coteaux de Charnay. Le vin mérite amplement sa médaille de meilleur Chardonnay, et nous a parfaitement conquis. La promesse évoquée sa robe brillante or pâle se retrouve totalement dans le goût.

Disponible au prix de 7.90€, ce breuvage doit absolument remplir votre cave à vin au vu de l’excellent rapport qualité/prix.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité