Madame B, de Sandrine DESTOMBES

Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits.

Après plusieurs années passées à s’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau-père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.

Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme  » assurance-vie « , elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.

En menant l’enquête sur le maître chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.

Wahooooooo…. Vraiment l’auteure nous entraîne très vite dans son histoire… On a qu’une hâte, connaître le dénouement, et malgré une succession d’événements, des morts ou des morceaux de corps qui surgissent de partout, des personnages appelés juste par l’initiale de leur prénoms (Madame B, Madame C, …) le fil de l’histoire est parfaitement conservé et nous tient en haleine du début à la fin…

Plein de rebondissements tout au long du livre font que l’on part nous-mêmes dans tous les sens, à se poser 1000 questions, à nous identifier à Blanche, (même si son « métier » reste peu enviable), à chercher qui et pourquoi… sans pour autant pouvoir présager de la fin…

L’histoire et le mode d’écriture de ce livre en font un excellent roman.
Aucun passage mort … aucune lourdeur … tout est finement amené.
Même si le personnage principal est une nana évoluant dans un milieu d’habitude plus masculin, aucune allusion sexiste ni féministe …

S’il avait été fait mention de plus d’affaires, de plus de meurtres, ou de plus de nettoyage, juste pour en allonger un peu la longueur, cela aurait été avec un réel plaisir.

Vraiment, un très bon moment passé à la lecture de cet ouvrage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.