May 23, 2018

Madden NFL 17

Comme tous les ans, le football américain est de retour sur le devant de la scène avec Madden NFL 17. Cette saison, Electronic Arts tente une fois de plus de peaufiner sa recette en proposant toujours plus de contenu. Avec succès ?

« Le foot US c’est comme l’amour : tu te fais plaquer et tu sais pas pourquoi. »

Parce qu’il n’y a pas que le football – le soccer quoi – et FIFA dans la vie, et on sort un peu des sentiers traditionnels en nous intéressant aujourd’hui au nouvel épisode de la franchise phare du foot US : Madden NFL 17. On a plongé directement dans le vif du sujet. Comme toujours, EA Sports a mis le paquet pour proposer un contenu toujours plus proche de la réalité, et toujours plus télévisuel. La partie graphique et les infos incrustées sur l’image ont bénéficié d’un soin tout particulier qui permet d’être réellement imprégné de l’ambiance de la ligue. Meilleurs actions d’un joueur lorsqu’il rentre sur le terrain dans un encadré franchement stylé, « Plot Cam » sur la ligne d’en-but afin de vivre certaines actions au plus près du terrain lors des replays, slow motion sur d’autres séquences, j’en passe et des meilleures. Esthétiquement, le jeu a vraiment une très, très belle gueule !

C’est d’autant plus vrai que la partie graphique, à proprement parlé, a elle aussi bénéficié d’un soin tout particulier. La modélisation des joueurs est totalement dingue, notamment au niveau des visages qui sont complètement bluffants par rapport à ce que la licence nous a habitué à voir ces dernières années. Les développeurs ont également fourni un très beau boulot sur les pelouses, toujours plus réalistes et, globalement sur les stades dans leur ambiance. Ces derniers respirent la vie : les remplaçants et autres équipes sont sur le bord du terrain, les coachs (là aussi, gros boulot esthétique) gueulent leurs consignes, le public réagit en fonction des événements du match. L’ambiance est folle, et on le ressent d’autant plus lorsqu’on se lance dans un Super Bowl, avec des effets encore renforcés !

La forme du jeu n’est pas la seule à avoir bénéficié d’un bon boulot, puisque tout le fond a lui aussi droit à son lot d’innovations. Le mode Franchise, tout d’abord, a été peaufiné, approfondi et apporte un vrai paquet de situations intéressantes à vivre et gérer par le biais des big decisions. Allez-vous prendre le risque de faire jouer votre quarterback vedette alors que celui-ci est légèrement blessé ou donnerez-vous sa chance au rookie qui n’attend que de prouver ? Pas mal intéressant, d’autant plus que ces décisions s’étendent à tous les aspects du foot US, en partant du purement sportif jusqu’à une partie business qui gagnerait à être encore plus développée.

Côté fond de jeu, c’est également du bon boulot puisque les développeurs ont inclus une pelleté de nouvelles tactiques, notamment défensives. Le nombre de formations en couverture de zones augmente drastiquement par exemple, afin de permettre aux joueurs les plus aguerris de mettre en place exactement ce qu’ils souhaitent en terme de jeu. Pas de panique pour les néophytes ou joueurs moins impliqués, le titre reste malgré tout très accessibles avec des entraînements bien fichus qui peuvent permettre de commencer sa culture foot US avec le jeu. Vu la qualité du titre, ce serait dommage de s’en priver !

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité