July 21, 2018

Mars : prêt à devenir le premier colon ?

L’espace a toujours fasciné les hommes. Aujourd’hui, après des décennies à lever des yeux rêveurs vers les étoiles, tout cela ne fait plus partie de la science-fiction. Ou pourrait ne plus en faire partie, très prochainement. Grâce au génie de certains, nous pourrions très prochainement pouvoir coloniser l’espace, avec un endroit précis en ligne de mire : Mars. 

Mars attack

La seule différence qu’il pourrait y avoir entre vous et Matt Damon dans Seul sur Mars ? Vous, vous pourriez ne pas être seul à fouler le sable rouge de la planète dans les prochaines années, à en croire Elon Musk, le génial fondateur de SpaceX. L’homme, dont on vous parlait déjà il y a quelques semaines avec la critique de sa biographie, ne s’en cache plus : il veut sauver l’humanité et, pour cela, coloniser Mars très prochainement.

La société d’aérospatiale californienne a ainsi déclaré que le premier vol non habité vers Mars partirait de Terre en 2018. S’il n’est pas prévu d’y incorporer des astronautes dans un avenir proche – l’habitacle de la taille d’un 4×4 n’est pas adapté à un trajet aussi important – un vol d’essai habitable vers l’IJSS, la station spatiale internationale, est en revanche prévu pour la fin 2017. La NASA prévoit pour sa part une première mission habitée vers Mars en 2030.

En attendant que les progrès se fassent, les têtes pensantes continuent d’imaginer comment pourrait être la vie sur Mars. Musk, toujours lui, espère pouvoir transposer sur Mars les projets qu’il met au point sur Terre, avec les projets Tesla, des voitures totalement électriques et intelligentes, ou Hyperloop, un nouveau mode de transport qui permet de se déplacer dans des tubes à très grande vitesse. De nombreuses sociétés pourraient être amenées à travailler sur des projets liés à Mars. On pense notamment à GGB, qui a déjà fourni des paliers et des bagues lisses pour le robot Curiosity qui parcourt actuellement la planète rouge, mais aussi des centaines d’autres entreprises.

Le robot Curiosity, sur Mars.

Le robot Curiosity, sur Mars.

Elon Musk est considéré comme un génie par certains, comme un fou par d’autres. De son propre point de vue, il se voit comme une sorte de Noé, ayant pour mission de construire une arche capable de sauver l’Humanité d’elle-même. Que pensez-vous de tout cela, de ce projet de conquête de Mars ? Seriez-vous prêt à faire partie des premiers colons de la planète rouge ?

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité