July 17, 2018

Mateo Falcone et autres nouvelles, de Prosper Mérimée

Mateo Falcone et autres nouvelles ont été écrites par Prosper Mérimée dans les années 1800. Elles étaient destinées à la publication dans un journal. Édité par Librio-Littérature, ce petit livre contient quatre nouvelles.

Mateo Falcomateo-falcone-393207ne, écrit en 1829, relate l’histoire d’un homme qui vit avec sa famille dans le maquis en Corse. La description du paysage est impressionnante alors que l’auteur n’a visité la Corse qu’en 1839 seulement. Dans cette nouvelle, Prosper Mérimée met en avant l’honneur familial chez le Corse avant les liens du sang. La fin promet une chute très surprenante.

Tamango, est un noir qui traite la vente des noirs avec les blancs. On assistera ici à un revirement de situation qui permet de dénoncer l’esclavage et les traitements infligés. Tamango, l’arroseur-arrosé, saura-t-il retrouver sa liberté ?

La partie de trictrac, c’est l’histoire de Roger, un marin qui fait la connaissance de la belle Gabrielle, une comédienne particulièrement capricieuse. Lors d’une partie de trictrac avec un marin hollandais, Roger va gagner une somme conséquente. Ce gain va remettre en question les principes de Roger, jusqu’à lui faire perdre la tête,

Le vase étrusque. Dans les années 1800, les hommes aimaient se réunir le soir pour parler politique, refaire le monde, mais aussi conter les conquêtes féminines. Saint-Clair fait parti de ceux qui se livrent peu. Éperdument amoureux d’une comtesse veuve depuis peu, il entretient avec elle une liaison qu’il espère officialiser un jour. Cependant, un prétendant amoureux offre à celle-ci un vase étrusque affirmant ainsi sa position. La jalousie, un péché qui peut mener un homme jusqu’à la folie.

Chaque nouvelle nous conduit à la réflexion. Prosper Mérimée respecte dans chaque nouvelle, un code qui permet d’aborder trois thèmes particuliers. Je ne vous les révélerai pas car cela gâcherait la découverte de cette lecture, mais il est sûr que l’auteur sait pousser l’intrigue pour soulever la morale à la fin.

Acheter le livre en ligne : 2€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité