Des cosmétiques « green » ? On dit oui ! Des cosmétiques adaptés à 100% à notre type de peau ? Encore oui ! Mais des cosmétiques saisonniers, qui prennent en compte également les facteurs climatiques ? Ça on ne l’avait pas encore vu et testé, on dit également un grand oui ! Matière Brute Lab mise bel et bien sur l’adéquation des produits de beauté naturels avec l’évolution des saisons et donc des besoins évoluant au gré des mois et des conditions météorologiques. En effet, la peau a besoin d’hydratation en hiver, de coup de reboost au printemps, de protection en été et d’une préparation spécifique en automne en prévision des premiers coups de froid ! Cela semble plutôt logique au premier abord mais si l’on fait un constat par rapport à d’autres marques similaires, ce qui sera plutôt privilégié est le type de peau !

Des soins pour faire vivre notre peau au fil des saisons

On entend en permanence : « mangez local et de saison » donc pourquoi ne pas appliquer cette règle pour les cosmétiques que l’on utilise au quotidien ? La démarche est d’autant plus responsable et écologique puisqu’en renouvelant les soins au gré des saisons, pas de surstock, les stocks sont limités et donc sous contrôle afin d’éviter tout gaspillage. On va un cran plus loin car en plus de proposer des soins biologiques dotés d’ingrédients vivants et 100% naturels, sans conservateurs, sans produits chimiques, sans parfums et sans huiles essentielles, la composition est fraîche et locale ! En effet, les agriculteurs sélectionnés avec soin sont français, le circuit court étant privilégié. Fraîcheur et pureté sont donc au rendez-vous en choisissant délicatement les matières premières que nous offrent la nature au gré des saisons. La qualité des ingrédients est conservée en fabriquant fraîchement, en petit volume, selon le besoin pour une utilisation sur la saison en cours.

Plus concrètement, quelles sont les richesses utilisées pour notre peau durant le printemps ? Après avoir hiberné quelques mois, il est temps de détoxifier, réparer, nourrir, rééquilibrer notre peau endommagée par l’hiver et ses agressions multiples ! Redonner un coup de boost et revitaliser notre peau aux premières loges du froid et du dessèchement hivernal va permettre de retrouver un teint bonne mine des beaux jours et restituer les vitamines perdues. Et grâce à quels ingrédients et donc quels actifs ? En voici quelques exemples : l’huile d’onagre grâce à ses actifs anti-oxydants et réparateurs, le macérat huileux de carotte bien connu pour l’effet bonne mine, l’hydrolat de bleuet et de ciste pour leurs effets apaisants et calmants notamment (efficace pour les allergies printanières !), l’hydrolat de géranium pour ses actions purifiantes et équilibrantes. Autant d’ingrédients de saison qui ne seront plus les mêmes utilisés pour la prochaine saison !

Découvrons le soin nettoyant et démaquillant visage bio de la cure de printemps

Disponible en deux formats de 50 ML ou 100 ML, ce soin deux en un qui nettoie et démaquille la peau (même efficace avec du maquillage waterproof) saura ravir tous les types de peau. A utiliser durant ce printemps du mois de mars au mois de juin, ce soin aura 4 propriétés majeures : anti-oxydation & bonne mine, détox, nutrition et équilibre grâce à 9 ingrédients biologiques : l’eau de chaux pour nettoyer et revitaliser, l’huile d’onagre pour revitaliser, l’huile de macération de carotte pour illuminer le teint, l’huile d’olive vierge pour nourrir, la cire d’abeille filmogène et l’extrait de romarin dans l’huile de tournesol pour l’anti-oxydation.

Le soin est très concentré donc inutile d’étaler beaucoup de matière sur votre coton ou lingette. Premier bon point. Le démaquillant pourra aisément durer le temps de la saison en cours. L’odeur est neutre et la texture agréable à appliquer. L’effet est immédiat, le nettoyage se fait en profondeur sans irriter et agresser la peau. En plus du soin démaquillant, la routine peut être complétée par d’autres produits de la gamme printemps actuellement commercialisée : l’eau de soin purifiante, la crème visage ou les différentes huiles, cocktail de vitamines assuré pour préparer votre peau à l’arrivée du soleil estival !

Ce que l’on retient en premier c’est la saisonnalité des produits qui constitue un réel intérêt pour cette marque biologique et naturelle. Pas de gâchis et zéro perte puisqu’on produit selon la demande et on consomme le temps de la saison en cours des ingrédients frais et adaptés aux conditions météorologiques et donc aux besoins de notre peau. Un pas de plus dans l’éco-responsabilité qui donne réellement envie de découvrir les nouveautés au gré des saisons !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.