Meeple Circus, les artistes entrent en piste

0
61

En ces veilles de fêtes, Matagot nous emmène au cirque ! Et surprise, au lieu de se retrouver dans les gradins, c’est bien sur la piste aux étoiles que nous allons évoluer. Mais ne vous y trompez pas, la star du spectacle est sans conteste le jeu lui-même. Bienvenue dans Meeple Circus.

Dans les coulisses, le trac vous noue l’estomac et en même temps, vous ne pouvez vous empêcher de trépigner d’impatience. Vous écartez légèrement le rideau et vous constatez que le chapiteau est plein à craquer. Une fois de plus, le public a répondu présent. Soudain, la tonitruante voix de M. Loyal emplit une atmosphère déjà électrique. « Mesdames et Messieurs ! Et maintenant, voici notre nouvel acrobate qui va vous proposer un numéro aussi inédit qu’audacieux ! Pour lui, je vous demande un tonnerre d’applaudissements ! ». Les gradins se mettent à trembler sous l’excitation des spectateurs et le rideau s’ouvre. Il est trop tard pour reculer. Empli d’une appréhension mêlée de fierté, vous vous avancez sur la piste aux étoiles….

Les Barnum, Zavatta et autre Bouglione n’ont qu’à bien se tenir (à leur trapèze)

Dans Meeple Circus, les joueurs vont être invités à créer un numéro de cirque au travers de deux répétitions et d’une grande représentation finale. Pour ce faire, et à chacune des étapes du numéro, ils vont choisir une tuile Éléments et une tuile Numéro qui leur permettront de récupérer des meeples acrobates mais aussi des accessoires tels que des poutrelles, des ballons, des chevaux et même des éléphants. Dès la seconde répétition, ils pourront aussi mettre la main sur des meeples Guest Star parmi lesquels un tigre, le clown, la cavalière de l’extrême, M. Loyal ou encore un chameau. Munis de ces différents éléments, ils auront le temps d’une entrainante musique de cirque (soit 2 minutes) pour réaliser un numéro qui rencontrera au maximum les goûts du public, qui aura su prendre assez de hauteur, qui utilisera à bon escient ses Guest Stars et, idéalement, qui aura été mis en place plus rapidement que les numéros concurrents. Ce sont ces critères qui détermineront le nombre d’applaudissements recueillis et qui consacreront donc, en fin de partie, le meilleur numéro présenté.

Trapéziste, saltimbanque, jongleur,… mais avant tout joueur

Indéniablement, Meeple Circus (d)étonne par son originalité. On ne sait pas tout à fait à quoi s’attendre avec cette grande boîte entre les mains mais à peine ouverte, et exactement comme au cirque, elle envoie des paillettes plein les yeux. Le matériel est aussi beau que surprenant et avant même de lancer la première partie, on se surprend à se régaler en découvrant les (très) nombreux meeples et accessoires fournis. Nous voici donc face à un jeu débordant d’un matériel particulièrement qualitatif et au visuel pour le moins réussi. La mécanique allait-elle être à la hauteur de l’écrin et des éléments à son service ?

Eh bien oui, trois fois oui. Là aussi, et comme pour le matériel, c’est l’originalité qui prime. Il faut d’abord judicieusement choisir les éléments dont on veut disposer pour contenter le public puis les assembler avec autant de dextérité que de fantaisie. C’est fun. Réellement très fun. On ne parle même pas de la musique qui fait office de sablier (disponible via une application ou sur le site web de Matagot) et qui participe admirablement à l’ambiance circassienne ! De plus, le fait que le numéro soit décomposé en trois parties permet d’ajouter à chaque étape de nouveaux éléments et augmente donc progressivement la complexité du numéro tout en laissant une part de plus en plus large à la créativité des joueurs. C’est simple, malin et, une fois de plus, très original.

Enfin, et car elle ne manquera pas d’ajouter de la diversité à vos parties, il nous reste à mentionner la disponibilité de l’extension The Wild & Aerial Show qui apportera de nouveaux défis, de nouveaux goûts du public mais également de nouveaux meeples Guest Star (un voltigeur, un funambule, un lion et un ours).

En conclusion, tant par l’univers qu’il propose que par son matériel et sa mécanique, Meeple Circus n’aura aucun mal à conquérir les cercles familiaux. Il apportera un réel vent de fraicheur sur les tables de jeu et deviendra, à n’en pas douter, un incontournable de la ludothèque familiale !

Meeple Circus, un jeu de Cédric Millet et édité par Matagot

Nombre de joueurs : 2 à 5

Âge : dès 8 ans

Durée moyenne d’une partie : 40 minutes

Acheter Meeple Circus : 33,90 €

Acheter l’extension pour Meeple Circus : The Wild & Aerial Show : 12,90 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.