December 12, 2018

Mentine 1, de Jo Witek

A l’occasion de ma rencontre avec Jo Witek, je me dois de faire une chronique sur l’un de ses romans les plus connus, Mentine. Prêts à passer un été à la Blanchette, avec Raoul, 75 ans, et 150 brebis ?

Un été à la Blanchette

Mentine, c’es102155832_ot une jeune fille de 14 ans. Une surdouée. Elle à sauté 2 classes, et elle passe en troisième avec une moyenne plutôt médiocre. Son père et sa mère décide de lui faire passer un été aussi décevant que son année scolaire. C’est comme ça qu’elle s’est  retrouvée deux mois dans le Larzac, chez un ami de sa grand-mère, Raoul.

En ce qui concerne Mentine, je trouve que c’est un personnage qui reflète (légèrement) la réalité. C’est un personnage vraiment bien construit, on connaît ses défauts, ses qualités, ses points forts et ses points faibles. Mentine est très agaçante à se croire au-dessus de tout le monde. Même si elle est avancée sur les autres, elle a quand même ce côté gamine. C’est un personnage qui varie, qui évolue au fil du temps. On est bien contents quand certaines choses lui retombent sur la tête, c’est une fille insolente et manipulatrice. Elle forge une amitié avec Raoul et Eric, ce qui la rend moins  » fille de la ville », on voit qu’elle s’habitue à la vie à la campagne.

Les parents de Mentine ne tiennent pas vraiment leur parole, ils ne tiennent pas jusqu’au bout la punition de Mentine. Jo Witek nous avait expliqué que l’idée d’écrire Mentine lui était venue lors d’un atelier d’écriture, dans lequel un adolescent lui avait dit que sa mère ne le punissait pas comme il fallait. Alors, elle a écrit Mentine. Elle nous a également révélé que, au départ, Mentine ne devait pas être aussi intelligente : l’idée lui est venue qu’après.

Mentine, j’en pense quoi ?

Dans l’ensemble, Mentine est un très bon roman, avec une petite pointe d’humour, et surtout une bonne leçon de vie. Au cours de ma lecture de ce roman, j’ai ressenti de plusieurs émotions différentes.

J’ai bien aimé la fin, Mentine évolue tout le long du roman. C’est un livre bien, qui se lit d’une traite, on a tellement envie d’en savoir plus sur Mentine. Il donne une bonne morale. Il n’y a pas énormément de choses à dire sur ce roman, je ne peux que vous le recommander. C’est un excellent premier volume, avec des chapitres assez courts. 

Acheter le tome 1 de Mentine : 12 € 

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité