September 24, 2018

Les merveilleuses histoires du soir

Passionnée de livres merveilleuses-histoires-soirjeunesse, je tiens à vous présenter « Les merveilleuses histoires du soir » des éditions Fleurus. Ce livre offre un concept assez particulier permettant dès le plus jeune âge d’accrocher à lecture.

C’est avant tout un livre broché assez gros, permettant une bonne prise en main pour l’enfant. Sa couverture épaisse, en relief, donne envie de la toucher du bout des doigts mais surtout de l’ouvrir. Les pages sont assez épaisses et très brillantes, impossible de les déchirer ou de les corner. Tout est prévu pour permettre de pouvoir le manipuler sans pour autant l’abîmer.

Le concept que j’ai trouvé extraordinaire et donc révolutionnaire dans la découverte de la lecture se trouve dans le sommaire. C’est l’enfant qui choisit ses propres histoires, en fonction de ses goûts et de son humeur du jour. Sous forme de tableau, différents thèmes lui sont proposés comme : récits d’aventures, histoires du monde entier, histoires fantastiques mais aussi pour s’endormir, pour frissonner, de fêtes, tendres pour rêver, et enfin légendes et histoires magiques. Il pourra associer son choix aux personnages suivants : princesses et chevaliers, pirates, animaux, cow-boys et indiens ou fées et magiciens. C’est l’enfant qui façonne l’histoire et je peux vous garantir que cela motive la curiosité. Nous sommes ainsi renvoyés à la page concernée.

20160311_180419

Les plus petits ne sachant pas lire pourront suivre le récit en regardant les illustrations qui sont très bien représentées. La rédaction des histoires est aussi accessible à l’enfant en apprentissage de la lecture. Une lecture commune avec l’adulte permettra d’apporter un soutien, surtout à travers les dialogues.

20160311_180328

Permettant l’échange avec l’enfant, ce qu’il faut retenir également c’est que les histoires sont assez courtes, 2 à 3 pages avec illustrations. Vous pourrez alors mettre en place un rituel le soir pour coucher l’enfant plus facilement. Qui n’a pas eu la joie d’avoir des enfants surexcités le soir, et pour lequel le coucher reste un calvaire pour les parents ?

J’ai constaté également que les plus grands (et même les pré-adolescents) trouvent un intérêt dans les histoires. Elles sont loin d’être absurdes et pour vous dire je les adore moi aussi. Ne vous inquiétez pas, les aînés prendront plaisir à faire la lecture leur cadet.

Acheter le livre en ligne : 9,95 €

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité