September 25, 2018

Mes années Charlie et après ? de Philippe Corcuff

 Suite aux tragiques événements qui ont atteint la liberté d’expression et le journal satirique Charlie Hebdo le mois dernier, nombreux sont les hommages qui ont été rendus. Qu’ils soient musicaux, sous forme de sketchs ou d’écrits, une véritable communion nationale a émergé. C’est ainsi que Philippe Corcuff, ancien collaborateur du journal entre 2001 et 2004, a rassemblé certaines de ses chroniques de l’époque, mêlées à d’autres contributions qu’il a apporté.

téléchargement En tant qu’ancien de la bande à Charlie, Philippe Corcuff reste fidèle au style du satirique hebdomadaire. Libre de pensées et d’expression, on retrouve là une sélection de ses billets, regroupés sous quatre thèmes principaux : CONTRE les guerres de religions et le racisme, comprendre une réalité compliquée, pensée critique et émancipatrice et une sous le signe de la politique et du pragmatisme.

 Si les mots sont parfois virulents et résonnent avec force dans nos oreilles, tous sont justement choisis pour s’exprimer. Pour dénoncer. Pour se justifier. Rares sont les personnes ou les points de vue à échapper à la critique cinglante de l’universitaire. De Chomsky aux plus grands politiques de droite (mais pas que) en passant par Eric Zemmour, peu sont épargnés.

Si les mots alignés par Corcuff ont pour but de critiquer et d’exposer des opinions diverses, ils permettent également de pousser notre réflexion. De ne pas rester étroit d’esprit. Ainsi, il nous parle de l’islamisation de la rappeuse Diam’s, dont la conversion a longtemps et souvent été raillée. Je dois moi-même l’admettre, cette partie, sans doute celle qui m’a le plus marqué de l’ouvrage, m’a permis de réfléchir avec plus de recul sur le sujet.

Outre les chroniques de l’auteur, on retrouve des dessins de Charb, victime du massacre du mois dernier. Certains inédits, d’autres plus connus, ils permettent de mieux cerner le personnage, mais également d’illustrer les propos de Corcuff. Se trouvent également dans les pages un hommage à son ami Charb, mais également une réflexion, toujours aussi critique, du mouvement phénoménal Je suis Charlie qui a uni la France.

Le livre est disponible aux éditions Textuel pour 13,90€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité