Mes Encyclos P’tits Docs des éditions Milan

Tout parent le sait, mettre un livre dans les mains de son enfant est un moment particulier. Généralement, un livre est une porte ouverte vers le rêve, l’imaginaire et bien évidemment un précoce plaisir de lecteur. Mais le livre peut aussi se muer en une précieuse source de connaissance et ce, sans perdre pour autant son aspect ludique. Cette approche, c’est celle qu’a choisi d’adopter les éditions Milan avec leur gamme « Mes Encyclos P’tits Docs ». Découverte…

Les éditions Milan, bien implantées dans le secteur de la littérature jeunesse depuis désormais plus de 35 ans, disposent d’un catalogue presqu’infini. Des contes aux livres sonores et musicaux en passant par les romans, les livres de coloriage ou d’activités manuelles, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Aux côtés de ces gammes, il en existe une particulière qui dès le plus jeune âge propose aux enfants de découvrir le monde qui les entoure. Il s’agit des docs et ceux-ci se déclinent à leur tour en une multitude de collections adaptées aux différents âges et centres d’intérêt des jeunes lecteurs. Aujourd’hui, nous avons choisi d’explorer les Encyclos P’tits Docs qui sont destinées aux enfants à partir de cinq ans et qui dépassent le simple livre-documentaire pour s’approcher au plus près de ce que serait une encyclopédie thématique adaptée aux plus jeunes.

Pour l’heure, il en existe sept différentes et elles sont consacrées à l’histoire de la vie, de l’art, de la conquête spatiale, de l’odyssée, de la cuisine, de la vitesse et des dinosaures. Sans conteste, elles constituent un véritable puits de science où l’enfant (comme ses parents d’ailleurs) apprendra tout en s’amusant.

Le terme d’histoire dans le titre de chacun des albums de la collection Mes Encyclos P’tits Docs n’est pas anodin. En effet, chaque livre est conçu en partant des origines de la thématique et en suivant son évolution jusqu’à nos jours (et même au-delà). Ainsi, dans l’histoire de la vitesse par exemple, le livre commencera à la préhistoire où l’enfant comprendra que le seul moyen de locomotion était les braves et courageux pieds de ses lointains ancêtres. Au fil des pages et des époques, il découvrira l’invention de la charrue, assistera au premier vol d’une montgolfière, au premier départ d’une locomotive à vapeur puis s’étonnera des premiers balbutiements de l’aviation avant, enfin, de s’émerveiller des prouesses de la conquête spatiale.

Disons-le sans ambages, la gamme Mes Encyclos P’tits Docs nous a surpris par la qualité et l’étendue de son contenu. Sur près de 75 pages, chaque livre propose une multitude d’informations détaillées et toujours présentées avec pédagogie et de nombreuses illustrations. Ne le cachons pas, nous avons appris (presque) autant que nos jeunes testeurs en les leur lisant.

De plus, la qualité du contenu va de pair avec la qualité du contenant car les livres sont d’excellente facture. Une solide couverture cartonnée renferme des pages d’un papier glacé indéchirable qui résistera particulièrement bien aux affres du temps et à la manipulation parfois peu délicate que leur réserveront leurs jeunes propriétaires. Et pour ne rien gâcher, chaque livre est proposé à un prix qui n’aurait pas laissé imaginer une telle richesse de contenu : 14,90 €. Pourquoi s’en priver ?

Découvrir la collection Mes Encyclos P’tits Docs sur le site des éditions Milan

Découvrir l’ensemble de la gamme proposée par les éditions Milan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.