July 19, 2018

Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs

riggs-miss-peregrine-et-les-enfants-particuliersDepuis sa plus tendre enfance, Jacob est bercé par les récits rocambolesques de son grand-père Abe Portman. Ce dernier aurait vécu, pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans un orphelinat sur une petite île au large du Pays de Galles afin d’y être protégé des nazis. Il fut accueilli par Miss Peregrine, la directrice, en charge d’enfants très particuliers.

Toutes ces aventures n’ont eu de cesse de hanter l’esprit de Jacob, pourtant l’âge faisant, il doute de leurs véracités et s’en détourne, voyant en son grand-père davantage un conteur de fables qu’un héros.

Un soir, son grand-père lui téléphone afin qu’il vienne lui porter secours. Hélas l’inimaginable se produit. Abe est sauvagement assassiné par une créature qui s’enfuit sous les yeux incrédules de Jacob. Essayant vainement de se raisonner pour oublier cette horrible évènement, il se décide finalement à aller sur cette mystérieuse île, découvrir la vérité, l’orphelinat, ses vestiges….et ses survivants.

Au départ, la raison qui m’a poussée à lire cet ouvrage relève du fait que son adaptation cinématographique sera réalisée par un certain Tim Burton.

Le choix du réalisateur ne m’étonne guère, tous les ingrédients propres à son univers y sont présents : une histoire fantastique, un récit palpitant et émouvant, un lieu inquiétant et mystérieux, un héros marginal et des personnages atypiques affublés de caractéristiques et de pouvoirs très particuliers.

On se laisse très facilement happer et porter par ce récit qui nous tient en haleine de la première à la dernière page. Le style de l’auteur est tel qu’il est très aisé pour le lecteur de s’imprégner et de s’imaginer les lieux, les consistances, et les couleurs sans aucune lourdeur dans les descriptions. Les actions s’enchaînent rapidement agrémentées de rebondissements très étonnants.

Ransom Riggs nous embarque dans une aventure incroyable à travers le temps, l’espace et l’Histoire. Le parallèle sur la persécution des juifs et le nazisme est très présent tout au long du récit.

L’esthétique même du livre est très originale. On le feuillette comme un vieil album en noir et blanc. Ce détail confère un aspect très familier, le lecteur est invité à partager la vision de Jacob, et de facto appréhende mieux cette nuée de personnages.

Miss Peregrine et les enfants particuliers est le premier roman fantasy de cet auteur américain. Le tome 2 « Hollow City » et le tome 3  » Library of souls » sont également disponibles. La plume de Ransom Riggs mêlée à une mise en  scène Burtonienne risque d’être plus que prometteuse. La date de sortie est prévue en décembre 2016. Voici la bande annonce.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité