May 21, 2018

Moissons sanglantes, de Peter Robinson

Les éditions Albin Michel ont le don de nous proposer sans cesse de nouveaux thrillers, toujours plus surprenants les uns que les autres. Aujourd’hui, direction le Yorkshire, dans la campagne anglaise avec un vol de tracteur suspect…

Un thriller qui débute par un vol de tracteur, ça peut sembler cocasse. Et pourtant, le nouveau chef de police du Yorkshire ayant mis la priorité sur les effractions dans le milieu rural. La criminelle est alors chargée de résoudre cette enquête. Cependant, d’autres mystères apparaissent : une mare de sang avec des résidus d’organes dans un hangar désaffecté, deux jeunes hommes soupçonnés disparus mystérieusement. Deux affaires sans liens apparents, mais qui risquent de receler de nombreux rebondissements pour la police.

Les personnages sont extrêmement travaillés et soignés par l’auteur. Les enquêteurs sont méticuleux et possèdent chacun leurs traits propres qui nous permet de les distinguer aisément. Il en va de même pour les suspects dont on découvre la vie au travers de l’enquête menée par la police. Un peu à l’image de Lisa Gardner ou de Jussi Adler Olsen, Peter Robinson fait intervenir des personnages qu’il a déjà fait apparaître par le passé, notamment l’inspecteur Alan Banks. Si certaines références sont faîtes à ces ouvrages passés, elles ne gênent en rien la compréhension de ce livre ni de pouvoir l’apprécier pleinement.

Numéro 1 des ventes en Grande-Bretagne durant plusieurs semaines, j’ai été assez sonné par la capacité de l’auteur à relier plusieurs affaire qui, en apparences, ne semblent avoir aucunes connexions. Pourtant, nous avons tous déjà eu cette impression comme quoi le monde était petit. Il semble l’être plus encore dans ce roman, où l’auteur parvient à nouer les affaires entre elles d’une main de maître. Une fois ces connexions découvertes, elles semblent évidentes et sont, surtout, totalement plausibles. Pourtant, avant que Robinson ne décide de nous révéler le fin mot de l’histoire, il est difficile de voir la fin arriver.

Acheter le livre en ligne : 21,50€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité