Bientôt trois ans sous le soleil provençal. Trois belles années, riches en émotions, fortes en événements, et Aix-en-Provence est plus que jamais l’endroit où j’ai réussi à créer un agréable petit nid pour moi, mais surtout pour l’ensemble de ma famille. En début d’année, nous avons pu déménager dans un nouvel appartement, notre nouveau Chez Nous. Après une longue période de rénovation intérieure avant l’emménagement, il est désormais temps de se concentrer sur l’extérieur. Histoire de pouvoir profiter comme il se doit du climat si parfait de ma contrée adoptive.

C’est une terrasse d’environ quarante mètres carrés qu’il est question d’aménager. Lors que nous l’avons récupérée, celle-ci était honnêtement en bien piteux état : des dalles de bétons posées au sol, cassées pour certaines ; une pente irrégulière qui crée de petites cuvettes ici et là dans lesquelles stagnent les eaux de pluies – si, si, il pleut une fois ou deux dans l’année quand même ! ; bref, un lieu pas vraiment intéressant, certainement pas optimisé pour passer de bons moments, et encore mois avec un petit enfant d’un an pas bien sûr de sa démarche et au genou fragile !

Après une petite réflexion, la décision est prise : notre terrasse rectangulaire va être découpées en deux zones distinctes. D’un côté, nous allons poser une terrasse en bois, permettant d’installer une zone pour les repas, à la fois belle, pratique, et qui viendra remettre à niveau un sol bien étrange sur cet espace. De l’autre côté, c’est du gazon synthétique que nous avons retenu pour pouvoir créer un espace chaleureux, idéal pour le jeu du petit ou pour la détente des adultes. Et pour celui-ci, c’est à nouveau aux amis de Mon Gazon Synthétique que nous avons fait appel, eux qui avaient déjà parfaitement répondu à nos attentes il y a deux ans de cela, et que nous vous avions présenté dans un article dédié.

Il faut dire que, nous concernant, la pose de gazon synthétique est idéale. Installer cela sur une dalle de béton est en effet un jeu d’enfant, et il n’y a pas de réelle difficulté, y compris pour quelqu’un qui, comme moi, n’est pas le plus grand bricoleur que la Terre ait porté ! A vrai dire, la partie la plus technique repose dans le choix du gazon que l’on a choisir, le site de nos amis en proposant tout une ribambelle. Poil plus ou moins long, texture plus ou moins naturelle, prix plus ou moins élevé : il y en a pour tous les goûts, et surtout pour toutes les bourses.

De nombreuses fiches techniques sont disponibles sur le site et nous aident à y voir plus clair sur le gazon qui répondra le mieux à nos attentes. En termes de format, on est parti sur un seul rouleau de 2 mètres de large, sur 10 mètres de long. Et c’est là que réside la seule véritable difficulté : à la livraison, le colis pèse extrêmement lourd et j’ai du mettre à contribution deux amis pour pouvoir déplacer cela « facilement » jusqu’à la terrasse. Ce sera la seule et unique péripétie d’un voyage autrement sans encombre.

Il suffit ensuite de dérouler le gazon, de le couper selon les dimensions nécessaires pour chaque zone de la terrasse. Par la suite, on n’a plus qu’à utiliser sur les côtés une bombe de colle spéciale pour fixer le tout, et une bande de jonction collante à l’intersection des bandes disposées çà et là. Et ensuite ? Et bien ensuite, c’est tout. C’est absolument tout. On conseille de laisser quelques jours passer et un peu d’utilisation pour voir le rendu final une fois que le gazon aura aussi repris son volume après avoir été compressé dans le rouleau.

L’un des gros points fort du gazon synthétique est de se contenter d’un entretien assez sommaire, qui ne requiert que peu de compétences et de temps. Pour notre part, notre outil de prédilection pour le nettoyage est un simple balai brosse pour ôter un maximum de saleté sur le gazon, tandis que l’on utilise un désinfectant de manière assez occasionnelle lorsque le chat du voisin est venu marquer son territoire d’un peu trop près. A part cela, quasiment rien !

Au final, on est extrêmement ravis – une fois de plus – de l’expérience Mon Gazon Synthétique, qui nous a permis de construire la terrasse de nos rêves dans notre nouvel appartement. Du début à la fin du processus d’achat, les services proposés par le site sont exceptionnels, tandis que la qualité des matériaux n’a rien à envier à qui que ce soit. On vous le recommande une fois encore chaudement !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.