May 21, 2018

Quand la nature inspire les écrivains, de Elisabeth Combres

couv_3On s’est tous posés la question de savoir d’où venait l’inspiration des écrivains. Avec ce (beau) livre d’Elisabeth Combres, illustré par Titwane, nous avons un exemple du lien qui peut exister entre les auteurs et la nature, parfois mystique et sauvage, d’autres fois plus poétique.

En commençant par Virgile, en passant par Shakespeare, Jack London, Hemingway ou encore Colette, ce sont la plupart des écrivains classiques (50, pour être exact) qui sont passés au crible par Elisabeth Combres. On peut ainsi voir que la corrélation qui existe entre la nature et ces écrivains varie selon chacun, mais que tous ont malgré tout noués un lien avec. Parfois passionnel, d’autres fois avec plus de méfiance, Elisabeth Combres nous explique brièvement ce lien.

Et, justement, c’est un petit peu à regretter. L’auteure nous explique trop brièvement le lien entre chaque auteur et la nature, le tout tenant sur deux pages et étant imagé par de très nombreuses citations. Le travail effectué n’est pas à négliger, car il a dû s’agir d’un travail de recherche faramineux, mais je trouve dommage de ne pas avoir plus d’explications… Il en va de même, à la fin de chaque explication d’auteurs, un extrait d’une oeuvre est sélectionné pour illustrer ce lien, s’agissant souvent de descriptions de la nature. Titwane-ecrivainsnature-02

Il est à noter que les illustrations de Titwane sont justes magnifiques, dépeignant le portrait de l’écrivain abordé avec ses dates. Je ne peux pas résister au plaisir de vous mettre deux exemples d’illustrations !

Concernant le prix, le livre coûte malgré tout 35 euros, ce qui est assez cher. Certes, les illustrations sont superbes, mais le fait que les explications soient si succinctes laissent un peu regretter un prix si élevé, bien qu’elles soient intéressantes.

Titwane-ecrivainsnature-04

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité