Neomind Easyjardin , l’écologie à la maison

Votre famille, vos amis ou vos collègues vous parlent de zero déchet, d’écologie, de régime alimentaire trop riche en viande ? Vous aimeriez bien participer à l’action collective contre la pollution suite à notre prise de conscience générale sur l’écologie, mais ne savez pas par où commencer, et aimez trop le saucisson pour devenir végétarien? Pas de soucis !

Nous sommes aussi des écologistes amateurs de carné, et des acteurs de l’écologie à notre niveau. Nous prenons l’avion pour aller voir les amis et la famille, mais en contrepartie, nous faisons des gestes simples pour participer à l’anti-gaspi.

On vous donne quelques idées très simples à adopter !

Refuser !

C’est la première action des 5 principes du zéro déchet (Refuser / Réduire / Réutiliser / Recycler / Composter). Nous avons tous reçu des tote-bag, ou avons des sacs à la maison. Utilisons-les, et refusons les sacs dans les magasins. Refusons les prospectus dans la rue ou dans votre boîte aux lettres, ainsi que les emballages qui ne servent pas.

Adopter la gourde 🙂

Aujourd’hui vous avez une multitude de gourdes isotherme ou non, infuseurs de fruits ou non, mais souvent classes et jolis ! Choisissez la vôtre, frimez, et économisez ! Vous réduirez considérablement le nombre de bouteilles plastiques.

Faites déjà ces deux petits pas, gardez vos pots de confiture ou autre pots en verre. Vous verrez, cela vous servira pour les prochaines étapes du zero waste. Si vous voulez continuer, tapez “zero waste” / “zéro dechet” sur votre moteur de recherche préféré, et vous aurez des sites et des conseils à n’en plus finir ! Parmi les trucs et astuces, vous retrouverez souvent le compostage, le dernier des 5 principes. Trop dommage de mettre à la poubelle ce qui n’a pas besoin d’être jeté dans celle-ci alors qu’il existe des moyens faciles et écologiques !

Composter

Il existe des composteurs dans votre ville, des compost que vous pouvez mettre en place avec vos voisins, ou des compost maison. Nous nous sommes penché de notre côté sur les lombricomposteurs maison.

Au début de nos recherches, nous sommes tombés sur les bacs de lombricomposteurs. Ce sont basiquement des bacs à empiler (que vous pouvez d’ailleurs fabriquer vous même si vous le souhaitez). En gros, vous mettez vos déchets en haut, et récupérez du “thé” que vous pouvez mélanger à l’eau avant de l’utiliser pour arroser vos plantes.

Cependant, nous n’avons pas énormément de place, et je ne trouvais pas de place pour ce gros bac à vers dans notre chez nous…

J’ai du coup souhaité faire du 2 en 1, et ai trouvé le lombricomposteur-potager !

 

Voici le Easy Jardin 800. C’est un lombricomposteur vendu par Neomind ou ses distributeurs. Vous pouvez y cultiver votre potager, faire pousser de jolies fleurs ou vos plantes aromatiques tout en recyclant vos déchets ménagers ! Banco, nous avons trouvé notre bonheur 🙂

Nous avons pris notre Easy Jardin 800 sur Neomind directement, mais vous le retrouverez chez Greenweez ou autres distributeurs également.

Une fois l’Easy Jardin reçu, il faudra le monter, la notice est en cours de refonte car trop peu détaillée actuellement, mais vous avez une vidéo à disposition pour vous aider à monter la bête. 

Une fois montée, nous vous suggérons d’acheter de l’huile de lin pour protéger le bois. Idéalement 2 couches partout, même si oui je sais, vous avez HÂTE de composter et venez de faire une ratatouille justement ! Oui mais… patience ! 

Vous devez maintenant ajouter la terre que vous aurez préalablement acheté avec vos graines ou vos plantes. Petite astuce : ne mettez pas de terre jusqu’au fond du bac (sous les vers) cela ne sert à rien… Vous pouvez désormais planter vos fleurs, aromates ou potager.

Et enfin le plus rigolo-bizarre-un-peu-dégoûtant-mais-en-fait-ca-va ! Préparez un petit nid douillet pour vos vers, la litière ! C’est un milieu humide, bien oxygéné, aéré qui a une texture d’éponge mouillée non dégoulinante fait de carton, de café avec le filtre, de boîte d’œufs avec les coquilles (réduites en poudre). Si vous achetez les vers, leur milieu naturel sera livré avec. N’hésitez pas à ajouter du carton coupé en morceau.

Vous pouvez maintenant ajouter les lombrics préalablement achetés dans des fermes lombricoles, reçus avec votre colis Neomind, ou autres sites internet. Nous avons choisi Plus2Vers, le plus grand réseau de donateurs de vers. Vous pourrez payer en faisant un don sur le site, ou en devenant donateur à votre tour.

Et voilà, maintenant, patience (oui encore un peu) ! Il faut du temps à vos vers pour s’installer et s’habituer à leur nouveau milieu.

Mettez y vos déchets petit à petit et coupés en morceaux, et amenez assez de cartons / papiers et coquilles d’œufs pour équilibrer leur besoin en azote / carbone et rééquilibrer le pH qui a tendance à vite devenir acide.

Et voilà, vous avez considérablement réduit vos déchets, vous avez un joli potager !

Vous m’en direz des nouvelles !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.