nginious ! Un gin suisse d’exception

Soyons honnêtes, bien qu’il soit considéré par certains historiens comme étant à l’origine des « eaux-de-vie » en Europe, le gin n’a jamais bénéficié d’une réputation très flatteuse. Il faut dire que de nombreux produits à la qualité pour le moins douteuse ont déferlé sur l’Europe et que l’adage préféré de certains buveurs de gin aurait pu être « faute de grives, on mange des merles ». Néanmoins, depuis quelques années, on assiste à un retour en grâce de cette boisson jadis honnie par les amateurs de spiritueux. Plusieurs gins de qualité ont pu se faire une place sur le marché et quelques distillateurs courageux convaincus se sont promis de lui rendre ses lettres de noblesse. Parmi ceux-ci, nous avons découvert nginious !, une jeune distillerie suisse dont la production nous a tout simplement bluffés. Découverte…

Pour que nginious ! voit le jour, il n’a fallu que la réunion de plusieurs amis, le constat d’un manque de gin de qualité supérieure en Suisse et une sacrée dose d’audace. C’était en 2013 et quelques années plus tard, nginious ! s’est installée dans sa propre distillerie au cœur de Bâle, a glané de nombreuses récompenses dans de prestigieux concours internationaux et a surpris (et secoué) le monde feutré des spiritueux avec des créations aussi exquises qu’originales. En effet, nginious !, c’est avant tout du gin mais c’est aussi bien plus que ça. Sans se départir des exigences d’excellence dont elle a fait sa marque de fabrique, l’équipe de nginious ! propose des créations osées autour du gin et si sa gamme n’est pas extrêmement large, elle demeure variée et est surtout d’une qualité irréprochable.

Swiss Blended Gin, tout simplement le meilleur gin de Suisse

Le Swiss Blended Gin est le gin originel signé nginious ! Mélange harmonieux de 18 végétaux (dont l’évident genièvre), il est le produit « classique » de la gamme et s’il peut se déguster pur, c’est véritablement agrémenté de tonic qu’il révèle toute sa saveur. Même s‘il avait déjà été auréolé de différents prix, c’est ce gin qui s’est vu couronné Meilleur Gin de Suisse aux prestigieux Swiss Spirits Awards en 2018. Voilà un prix qui est loin d’être usurpé.

ngroni !, le Negroni revisité

Vieux de tout juste un siècle, le cocktail Negroni a fait les belles heures de la ville de Florence. Pour lui donner un petit coup de jeune (et de punch), nginious ! a choisi d’en proposer sa version en associant son Swiss Blended Gin à un Vermouth piémontais vieilli dans d’anciens fûts Barolo. A la fois délicat et puissant, ngroni ! gagnera facilement sa place dans tous les apéritifs estivaux qui s’annoncent.

Le Summer Gin

Et puisqu’on évoque l’été, présentons également le Summer Gin. En confectionnant un gin agrémenté de touches de pêche, de rhubarbe et de Jasmin, nginious ! a cherché à réaliser un gin qui répondrait à l’esprit léger et ensoleillé de l’été. Enfermé dans une superbe bouteille habillée d’un bonnet de bain des années 60′, le Summer Gin révèlera des notes à la fois fruitées et florales.

Vous avez dit « fumé » et « salé » ?!

Confirmant leur folie créativité, les équipes de nginious ! se sont lancées dans la confection d’un gin à la fois fumé par un lot de châtaignes et rehaussé par un sel à l’ancienne des Alpes suisses. Le pari est osé mais payant. Il en ressort un gin de caractère, particulièrement surprenant à la dégustation.

Vermouth Cask Finished Gin

Comme son nom l’indique, la dernière création de nginious ! est son Swiss Blended Gin qui a terminé sa maturation dans des fûts de Vermouth. Ce procédé original confère à ce gin des arômes plus épicés où l’on décèle les notes d’orange amère si caractéristiques au Vermouth. Lui aussi récipiendaire de différents prix prestigieux, il se présente dans une bouteille sertie de cuir. Cette dernière est déjà la promesse de la puissance et du tempérament du gin qu’elle renferme. Très clairement, celui-ci ne s’embarrasse d’aucun artifice et c’est en le dégustant pur qu’on en découvrira l’unicité.

En conclusion

Nous le disions en préambule, la particularité de nginious ! est de proposer des gins de qualité supérieure mais également capables de surprendre l’amateur par des assemblages audacieux. Disons-le sans ambages, chacun d’eux nous a séduits. Leur caractère affirmé en fait des gins de dégustation qui sauront vous révéler leur plein potentiel et vous faire découvrir les facettes insoupçonnées d’une boisson trop souvent (et injustement) qualifiée de banale. Certes, le prix des créations de nginious ! n’est pas modique mais faites-nous confiance, elles le valent.

En outre, la force de nginious ! se situe également dans le marketing qui entoure sa production. Les bouteilles proposées à la vente sont aussi originales que le produit qu’elles renferment et de la bouteille entourée d’une feuille de bois à celle « emmaillotée » du Summer Gin en passant par le toucher rugueux de celle habillée d’un cuir noble, chacune devient un bel objet qu’il est très plaisant d’offrir (surtout à soi-même).

Pour la boutique en ligne de nginious !, c’est par ici !

Pour le site officiel, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.