November 18, 2018

Nil, de Lynne Matson

« La chance, c’est quelque chose de personnel.« 

Survivre ou mourir …

Je ne dirai pas que Nil est un roman. Je dirai plutôt que c’est indirectement le journal de survie de Charley et Thad. Ce livre est vraiment génial. On s’accroche énormément aux personnages et à Nil. Nil, cette île mystérieuse, introuvable sur une carte. Nil, l’île sur laquelle notre espérance de vie est uniquement de 365 jours. Nil aime jouer avec ses proies. Pour être sauvé, il faut attraper une porte. Soit une sorte de tourbillon, de châtiment, qui n’apparaît jamais au même endroit… enfin, quoi que. Mystère. Entre amour et trahison, je ne vous dévoilerai rien de plus sur Nil.

« Je me suis demandé si elle aimait courir.
Elle a intérêt, a ricané Nil.
A cet instant, j’ai compris que Nil ne jouait plus à la loyale. Parce que j’appréciais Charley encore plus que je haïssais Nil, et je brûlais d’envie de la connaître mieux.
Mais j’allais partir.
Nil a dit pars. Nil a dit reste. Nil était complètement tordue. Ou peut-être que c’était moi. »

Et nous, on en pense quoi ?

Nil est ubm_CVT_Nil_8492n super bon roman de Lynne Matson. Il me semble même qu’il s’agit de son premier roman ! Ce livre est relativement long, je ne dirai pas qu’il fait peur à voir, mais il compte tout de même 464 pages. Nil se lit vraiment rapidement, vous pouvez me faire confiance là-dessus, on s’attache à Nil et aux personnages, c’est d’ailleurs l’un des symptôme qui fait qu’on lit rapidement un livre. J’aime beaucoup la plume de Lynne, la couverture du livre est juste magnifique à voir, et la tranche du livre aussi, elle rend super bien dans ma bibliothèque !

J’ai aussi aimé le fait que l’on puisse facilement s’identifier aux personnages, c’est important en tant que lecteur de se voir à travers un personnage d’un roman : cela nous plonge encore plus dans l’univers de l’écrivain. Il reste tout de même quelques points négatifs, bien que j’ai adoré ce livre de la première page à la dernière ! Le début par exemple, je l’ai trouvé beaucoup trop long, on ne rentre pas directement dans le contexte de Nil, c’est bien dommage. Selon un sondage, on apprécierait plus un livre si l’élément perturbateur est introduit dans les 3 premiers chapitres. Ce n’est pas le cas. Le problème, c’est qu’on ne comprend pas directement ce qu’il se passe, on est complètement perdu. Et la fin, c’est exactement pareil, plusieurs questions se bousculent dans la tête du lecteur : Qu’arrive-t-il à Thad ? Pourquoi a-t-il agit de la sorte ?

Acheter le livre en ligne : 17,90€

 

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité