May 24, 2018

Nos voies d’espérance, d’Olivier le Naire

Je sais que vous êtes généreux, que vous avez le cœur sur la main, chers lecteurs. Alors pourquoi ne pas faire un don aux restaurants du cœur en achetant ce livre ? En effet, Olivier le Naire a mené des entretiens avec dix personnes connues, provenant de milieux divers et ayant des formations aux antipodes. De Nicolas Hulot à Erik Orsenna en passant par Abd al Malik et Pierre Rabhi, tous ont accepté de reverser leurs droits d’auteur à la célèbre institution fondée par Coluche. Et en plus de ça, l’ouvrage est vraiment intéressant.

 Shared-IMG-FBQuand on voit le titre, on peut penser à un livre pour la confiance en soi, un travail sur l’individu. Mais pas du tout. Ces dix témoins apportent des idées, des réponses aux questions que se posent les Français pour sortir de la crise et essayer de voir l’avenir positivement. Le fait qu’ils soient totalement désintéressés par ses droits d’auteur donne un nouveau point de vue, vraiment intéressant.

 Là où je voyais en Nicolas Hulot un écolo totalement utopiste (merci Les Guignols !), j’ai découvert un homme instruit avec des idées pas bêtes du tout et du plomb dans la cervelle. J’ai découvert le rappeur Abd al Malik et son parcours atypique, un mec qui parle de la cité en connaissance de cause. On découvre des gens instruits, des universitaires qui cherchent des réponses sans être mis en lumière. Et ce sont eux que nous devrions écouter. Seul l’entretien de Pierre Rabhi m’a déçu et m’a peu captivé car ses idées se rapportent bien trop à l’écologie sans être réalisables dans un futur proche.

Ce livre apporte vraiment dix points de vue différents, car tous n’ont pas les mêmes idées, ne traitent pas exactement des mêmes sujets, n’ont pas la même formation, les mêmes origines. Et pourtant, tous s’entendent sur un même sujet : la France a le potentiel pour se relever et s’en sortir. Tous ont cet amour du pays, ce patriotisme qui semble bien loin désormais, derrière les profits. Et, comme je l’ai dit, non seulement ils apportent des bonnes idées, mais ils ont également décider de reverser l’intégralité de leurs droits d’auteur aux restos du coeur. Alors pour que les dons soient conséquents, à nous de faire de la pub pour l’ouvrage ! Bien que n’étant pas porté à la base sur ce type d’ouvrages, ça fait parfois du bien de changer. De plus, la lecture est accessible à tous, mêmes aux non initiés en terme de politique.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité