September 25, 2018

On regrettera plus tard, de Agnès Ledig

On regrettera plus tard de Agnès Ledig est un roman qui parle de partage, d’amour et d’amitié. Agnès Ledig a su me plonger dans son histoire tout en restant simple. Ce roman commence par un soir d’orage et l’arrivée d’un jeune homme avec sa fille chez une habitante du massif Vosgien se nommant Valentine.

Valentine est u9782226320933-jne institutrice célibataire qui a vu arriver sous son toit et dans sa vie Eric et sa fille Anna-Nina. Leur arrivée va transformer la vie de la jeune femme mais avec ses conséquences. Eric et Anna-Nina habite dans une roulotte et ne s’arrêtent jamais de voyager, ce qui est étrange de notre temps. Valentine va essayer de comprendre le mode de vie de cette famille et surtout pourquoi avoir choisi celui là. Le temps qu’Eric va restaurer sa roulotte, Valentine va leur proposer d’emménager chez elle. Une certaine complicité va donc se lier tout d’abord entre Anna-Nina qui a besoin d’une mère et Valentine qui a envie d’être maman. Eric va au début voir du mauvais œil cette nouvelle relation surtout que Valentine a inscrit Anna Nina dans son école afin qu’elle puisse s’épanouir au milieu d’enfant de son âge. Puis, Valentine qui est une jeune femme ambitieuse et qui n’a pas eu d’homme dans sa vie depuis des années va prendre son cou à deux mains et aller séduire Eric. Ce dernier se laisse prendre au jeu mais cet amour n’est que pour une ou deux nuits, pas besoin d’attache et pas besoin que Anna-Nina soit au courant. Valentine a quant à elle, un problème d’attache, elle a peur de tomber amoureuse d’un homme et de se sentir prisonnière. Va t-elle laisser passer l’homme de sa vie ?

En même temps, Agnès Ledig nous fait part d’une autre histoire d’amitié durant la seconde guerre mondiale qui lie un adolescent et une jeune femme enceinte. Cette jeune femme venant juste de sortir de prison et enceinte depuis plusieurs mois va être aidée d’un adolescent pour se mettre à l’abri. Cette femme est la grand-mère de Valentine….

Par contre ce livre m’a laissé sur ma fin, l’histoire n’est pas totalement terminée. Nous ne savons pas si Eric et Valentine vont rester ensemble mais en même temps cela nous permet d’imaginer cette fin. Moi, je l’imagine heureuse…

Acheter le livre en ligne : 19,50 €

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité