August 14, 2018

OrcQuest, le jeu de cartes : la fourberie faite jeu !

Maze Games nous est arrivé très récemment avec un jeu de cartes particulièrement surprenant : OrcQuest ! Pour vous, nous nous sommes donc glissés dans notre plus immonde peau verte, nous nous sommes armés de notre légendaire crapulerie et nous avons joyeusement tapé les copains, le tout dans la plus parfaite bonne humeur !

Généralement, quand on rencontre des orcs ou des gobelins dans un jeu, c’est que l’on est un fier héros au service du bien et que notre but ultime est de repousser ces hordes barbares (mais plus souvent de les déchiqueter brutalement). Avec OrcQuest, les équipes de Maze Games ont choisi de prendre le contrepied de ce postulat ludique et de faire des peaux vertes les héros de leur jeu (tout en leur conservant les traits de caractère qu’on leur connaît, à savoir la brutalité, la perfidie et, avouons-le, une certaine nigauderie). Nous voilà donc invités à incarner des personnages comme Orrus, le guerrier orc, Mek, le voleur gobelin, ou encore Thalla, la ranger Amazorc, et à faire preuve de toute la fourberie dont nous sommes capables pour remporter la partie. Car oui, c’est bien là le crédo du jeu : soyez forts, soyez fourbes, soyez orc !

OrcQuest se présente donc sous la forme d’un jeu de cartes et de dés. A son tour de jeu, chaque joueur devra affronter un défi et qu’il s’agisse d’une cinglante baston, de se sortir d’un piège délicat voire plus prudemment d’une chasse à la chèvre, à la poule ou à la vache, l’objectif sera toujours le même : accumuler l’or de la récompense (ou quelques précieux points de vie). La condition de victoire finale : être le plus riche à la fin de la partie tout en étant encore vivant. Mais ce serait évidemment trop simple (et surtout pas assez crapuleux) ! Tout l’intérêt d’OrcQuest réside dans les tours pendables qu’on peut jouer à ses adversaires. Une baston un peu trop risquée ? Faites-la jouer par un adversaire ! Un autre joueur vient de remporter un gros gain ? Volez-lui sans scrupule ! Vous l’avez compris, tous les coups sont permis et les plus bas sont même fortement encouragés !

Disons-le sans ambages, OrcQuest est un jeu pétri de qualités. Tout d’abord, sa mécanique est simple mais pousse diablement au vice et est par-là incontestablement jubilatoire. Il n’est pas rare de se frotter les mains, fier de sa dernière traitrise, avant de  pousser des cris offensés en maudissant le caractère abject de ses adversaires quelques minutes plus tard. C’est fourbement bien pensé ! Ensuite, il est drôle, ce qui est toujours un plus non-négligeable. Et enfin, il est beau ! On sent qu’une attention toute particulière a été portée à l’esthétique et il en ressort des cartes superbement illustrées. Voilà qui augmente encore le plaisir de jeu.

En conclusion, OrcQuest est un jeu qui saura mettre l’ambiance autour de votre table. Délicieusement crapuleux, il fera ressortir le sournois qui sommeille en vous et fera définitivement mentir l’adage « bien mal acquis ne profite jamais ». Nous, il nous a conquis (même s’il nous a coûté quelques amitiés) !

OrcQuest, un jeu signé Maze Games

Nombre de joueurs : de à 6

Âge : à partir de 14 ans

Durée moyenne d’une partie : 20 à 45 minutes

OrcQuest, le jeu de cartes

C’est bien connu, les orcs sont des êtres déloyaux, perfides, coléreux et impulsifs. Et si vous en incarniez un ? Allez, on sait que vous en rêvez…
8.5
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité