Outfittery, votre personal shopper à domicile

Faire les magasins ne m’a jamais emballé. Passer des heures à faire les boutiques (réelles ou virtuelles, d’ailleurs) pour trouver de quoi me fringuer n’a jamais été ma tasse de thé, et je m’en suis bien souvent remis à ma chère et tendre pour me sélectionner les pièces qui composent ma garde-robe. J’ai décidé de lui rendre sa liberté désormais, après avoir découvert Outfittery, un service de personal shopper en ligne. 

Outfittery est une entreprise créée en Allemagne, en 2012. Si la marque vient de débarquer sur le marché français, elle n’en est donc pas à son coup d’essai, puisque le site officiel revendique avoir habillé environ un million d’hommes. En Allemagne donc, mais également en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Suède et au Danemark. Rien que ça. 

Le look sans l’effort

C’est donc plein de confiance en ce service que je me suis lancé dans la quête d’un style élégant sans lever le petit doigt, ou presque. L’expérience sur le site de la marque est impeccablement calibrée. On nous pose quelques questions sur les quelques styles que l’on préfère en fonction de circonstances, auxquelles on répond en cliquant sur des images, de manière très simple, voire ludique. Ainsi, les personnal shoppers commencent à nous connaître, à savoir quels sont nos envies ou, au moins, les choses qu’on ne veut pas ! Après cela, il est temps de créer son compte, d’entrer son adresse et, finalement, son mode de paiement. 

Celui-ci n’est pas débité immédiatement, ce qui est la véritable bonne idée du site. En effet, la carte bancaire utilisée n’est débitée qu’à la fin du processus, une fois que l’on a choisi les articles que l’on souhaite conserver parmi la sélection faite par le personal shopper. Ainsi, après une poignée de jours, on reçoit un premier mail indiquant quels produits ont été pré-sélectionnés par notre coach. On a ainsi la possibilité d’éliminer d’emblée certains produits en indiquant, par exemple, que l’on ne souhaite pas un vêtement de telle couleur ou de telle forme. Une fois que tout est OK, le colis est envoyé à votre attention et reçu sous quelques jours, directement à domicile. 

Des looks efficaces et bien travaillés

A la réception, c’est la belle surprise ! Le packaging est vraiment bien fichu, avec un beau carton facilement transportable, au cas où vous auriez besoin de vous promener avec. A l’intérieur, tout est bien présenté. Emma, ma personal shopper, m’a préparé une sélection de deux tenues. Pantalons, chemises, polos et petits pulls pour moi, mais vous pouvez également faire le choix de demander chaussures, accessoires et autres vestes. D’après les réponses aux questions initiales, on m’a préparé un look “smart casual” qui, s’il se cache derrière un nom un peu pompeux, correspond bien à ce que j’espérais recevoir. Tout n’est pas parfait au niveau des tailles, et je ne vais donc pas tout conserver, mais la sélection est dans tous les cas extrêmement satisfaisante, que ce soit dans le choix des produits, leur qualité, mais aussi l’harmonie entre les différentes pièces. 

Pour la dernière partie du processus, c’est là encore extrêmement facile. En se connectant sur le site, on a un aperçu de notre commande, pièce par pièce, et il nous suffit de cliquer sur chacun des articles que l’on souhaite renvoyer. “Trop grand”, “Pas mon style” ou encore “Pas besoin pour le moment” : les options sont nombreuses pour aiguiller votre personnal shopper, qui conserve une trace de ce que vous avez aimé ou non, de ce qui vous allait ou non. Ainsi, si vous souhaitez réaliser une nouvelle commande, celle-ci sera affinée et correspondra toujours plus à vos goûts et votre morphologie. Pour ce qu’on ne veut pas : on remet tout dans le paquet initial, on referme le tout avec les stickers préparés en ce sens, et on colle l’étiquette de retour UPS prépayée. Quelques jours après la réception de votre retour, votre carte est finalement prélevée du montant des produits conservés. Et le tour est joué ! 

J’étais conquis avant même d’avoir tenté l’expérience, mais Outfittery a su me convaincre au-delà de mes attentes. L’expérience est vraiment fluide et simplifiée à l’extrême, ce qui correspond bien à l’idée première, au pourquoi cette société a été créée. Concernant les produits en eux-mêmes, j’ai été ravis de la sélection proposée, en ligne avec mes attentes et réellement de qualité. Pour tous les allergiques aux boutiques, c’est la solution qu’il vous faut !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.