Palm Reader : jeu de mains, jeu de copains

Dans la catégorie des petits jeux simples destinés à lancer (ou à finir) en beauté une soirée jeux, nous vous parlons aujourd’hui de Palm Reader, un jeu édité par Sit Down et localisé par Atalia.

Palm Reader est un jeu qui porte merveilleusement bien son nom. Tout est effectivement dans le titre et les plus perspicaces d’entre vous en auront sans doute déjà compris l’essence. Il s’agit d’un jeu coopératif où les joueurs vont devoir engranger un maximum de points en reconnaissant les dessins qui vont être tracés sur la paume de leur main.

Plus précisément, le jeu se joue en 10 tours puisque 10 cartes seront tirées au hasard en début de partie dans la catégorie de difficulté souhaitée (débutant, standard, compliqué ou expert). Sur chaque carte figurent cinq symboles et le résultat du dé lancé secrètement par le premier joueur définira le symbole qu’il faudra retrouver. Une fois le dé lancé, le premier joueur va saisir (délicatement) la main du joueur situé sur sa gauche et y dessiner avec son index le symbole à deviner. Ensuite, le deuxième joueur fait de même dans la paume du joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un tour complet ait été effectué. Enfin, la carte est révélée et les joueurs vont indiquer simultanément le symbole qu’ils pensent avoir reconnu. Pour toutes les réponses correctes, l’ensemble de la table gagne des points.

Palm Reader est donc un jeu extrêmement simple et particulièrement accessible (même pour les plus jeunes joueurs). Il propose un matériel de qualité (dont une petite boîte à construire pour pouvoir lancer le dé en toute discrétion) et des cartes à la fois grandes et résistantes. Ces dernières ont aussi l’avantage d’être nombreuses, ce qui assurera une belle durée de vie au jeu (en tout, il y a 1.080 symboles différents). Nous avons apprécié que pour un jeu se basant sur un principe très simple, l’auteur se soit malgré tout soucié des détails. Il propose en effet quatre niveaux de difficulté (là où il n’y en a généralement que deux) et il permet au premier joueur de faire un second tour de table (au prix d’un point de victoire) s’il constate que le symbole s’est définitivement perdu quelque part autour de la table quand le dernier joueur le lui dessine à son tour dans la paume. C’est simple mais il fallait y penser…

Alors évidemment, Palm Reader est un jeu qui ne fonctionnera pas avec tout le monde. S’il trouve aisément sa place dans les cercles familiaux et au milieu d’amis se connaissant parfaitement bien, son aspect tactile pourrait mettre mal à l’aise certains joueurs. Il faut simplement en avoir conscience au moment de le poser sur la table de jeu (ou penser à disposer subtilement les joueurs en fonction de leur niveau d’intimité).

Palm Reader, un jeu de Jonathan Bittner et Andrew Cedotal, édité par Sit Down et localisé en français par Atalia.

Nombre de joueurs : 4 à 10

Âge : dès 6 ans (pour la difficulté débutant)

Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

Acheter Palm Reader : 13,50 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.