July 16, 2018

Pandemic : le règne de Cthulhu

Après les succès commerciaux de Pandémie et de ses dérivés, une version quelque peu mystique du jeu vient garnir les étals. Il s’agit de Pandemic : le règne de Cthulhu, une franche réussite !

Les Grands Anciens (dont les affreux Azathoth, Ithaqua et évidemment Cthulhu) menacent d’envahir notre monde et d’y répandre la folie et le chaos. Pour sauver l’humanité de ce sombre destin, vous et vos collègues investigateurs devrez fermer les quatre portails grâce auxquels Cthulhu espère poser ses immondes tentacules dans notre monde. Pour cela, et alors que le mal se répand déjà insidieusement, il vous faudra défaire les cultistes, ces adorateurs des Grands Anciens, et affronter les Shoggoths tout en évitant de sombrer dans la folie qui vous guette. Âmes sensibles s’abstenir.

leregnedecthulhu_presentation

S’il reprend les principes de base de Pandémie, le règne de Cthulhu est loin d’en être une pâle copie. Ajoutant son univers sombre et des éléments novateurs comme l’influence des Grands Anciens ou l’implication de la santé mentale à un mécanisme de jeu qui a fait ses preuves, cette version est une très belle découverte. Envoûtante, immersive et nerveuse, elle plaira aux connaisseurs du jeu original comme aux néophytes qui voudraient s’y frotter.

Le règne de Cthulhu offre une prise en main relativement aisée (même pour les joueurs ne connaissant pas la version originale de Pandémie) et permet d’instaurer une dynamique coopérative feutrée, angoissante et diablement efficace. Le fait d’avoir maintenu la possibilité de choisir le niveau de difficulté souhaité par le simple retrait de certaines cartes reste une excellente idée qui garantit au jeu une durée de vie plus longue. De plus, et c’est un atout non négligeable, Pandemic : le règne de Cthulhu est visuellement splendide. Les illustrations tant des cartes que du plateau sont d’excellente facture et c’est un jeu que l’on prend un réel plaisir à installer. Typiquement le genre de jeu que l’on ouvre toujours avec précaution et que l’on range avec minutie.  Un must !

Un jeu de chez Filosofia et distribué par Asmodée

Nombre de joueurs : 2 à 4

Âge : à partir de 14 ans

Durée moyenne d’une partie : environ 45 minutes

Style : coopératif

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité