September 26, 2018

Le pape François, un combat pour la joie

le pape francois, un combat pour la joiePour être large d’esprit, je considère qu’il faut varier ses lectures. Cette fois-ci je vous propose de la maison d’édition Le Passeur, Le Pape François « Un combat pour la joie » de Jean-Louis de La Vaissière, en 203 pages.

Ce journaliste devenu correspondant pour le Vatican depuis 2011, nous livre ici une analyse sur la chute du catholicisme. Sans chercher à nous convaincre, il ne s’adresse pas forcément aux pratiquants mais plutôt à ceux qui se sont éloignés de l’Église, ou ceux qui on perdu la foi sans l’avoir véritablement trouvée. Je m’attendais à une lecture difficile dans laquelle le soutien d’un dictionnaire m’aurait été indispensable. Et bien que nenni ! On perçoit aisément les grandes lignes. Je n’aurai jamais imaginé que de La Vaissière puisse s’exprimer avec tant de clarté, avec un langage qui nous soit si familier.

Les thèmes sont exposés avec le ressenti de la société. L’analyse y est faite pour comprendre sans morale ni jugement. Depuis la génération de nos grands-parents, le catholicisme modèle de la famille, ne nous a pas été transmis comme élément essentiel de notre éducation. On comprend alors que l’évolution des mœurs avec l’union libre, les divorces, les mariages avec d’autres cultures, l’Église n’a pas su ou n’a pas voulu s’adapter. Jorge Bergoglio, pape François, tel un homme engagé nous donne son programme et ses points de vue. Présenté comme un homme chaleureux, vous comprendrez, ou pas, sa volonté à vouloir changer l’Église. Opposé à certaines décisions comme l’avortement, l’euthanasie, Jean-Louis de La Vaissière nous démontre alors que le Pape préfère que les décisions puissent être en fonction de la situation.

Le jugement de la Société peut-il conduire à la banalisation des actes ? Il est clair que pour le pape François, personne n’a le droit de porter un jugement et encore moins l’Église mais de comprendre ou de pardonner.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité