Encore un donjon ? Encore des monstres à pourfendre et des trésors à débusquer ? On voit d’ici votre sourcil levé et on vous l’accorde, les dungeons crawlers sont devenus légion dans l’univers des jeux de société. Cela dit, les dungeons crawlers originaux sont eux, en revanche, beaucoup plus rares. Et ça tombe bien car ce Paper Dungeons que nous propose désormais Super Meeple fait indéniablement partie de cette seconde catégorie. Découverte…

Sur le principe même, Paper Dungeons ressemble à beaucoup d’autres jeux de ce style. Oui, il s’agira de traverser les sombres recoins d’un donjon. Oui, il s’agira de faire évoluer vos personnages. Oui, il s’agira de fabriquer des objets magiques et de concocter des potions. Oui, il s’agira de combattre des sbires et de terrasser des monstres. Alors, oui, c’est vrai, il s’agira de faire tout ça mais surtout, il s’agira de ne pas le faire n’importe comment ! Et pour cause, Paper Dungeons est un roll & write qui vous donnera du fil (et des cous) à retordre !

Le crayon aiguisé dans le carquois et le taille-crayon dans le fourreau…

Paper Dungeons est un roll & write typique de ce que le genre a de meilleur à offrir. Lors des différentes manches, les joueurs lancent des dés puis en choisissent certains. Gagner des niveaux, évoluer dans les sombres couloirs, s’équiper un peu mieux, … nous l’avons dit, ces dés vont avant tout servir à effectuer les actions classiques que l’on retrouve toujours lors d’une exploration de donjon sauf qu’ici, et c’est ce qui fait toute la beauté du jeu, aucun choix n’est évident.

En effet, au fil de la partie et des lancers de dés qui s’enchainent, les joueurs vont être confrontés à de multiples stratégies. Dois-je m’aventurer dans le donjon au risque de subir de plein fouet les effets des pièges et des mauvaises rencontres ? Ne ferais-je pas mieux d’améliorer un peu mon équipe d’aventuriers ? Mais si je le fais, aurais-je encore suffisamment de temps (et de déplacements) pour atteindre les terribles monstres qui se cachent dans les entrailles de la bâtisse ? Autant de questions (pour beaucoup pourvoyeuses de points de victoire) auxquelles il va vous falloir répondre si vous espérez conter vos aventures légendaires dans la taverne du coin.

Rock & Roll Baby Roll & Write Warrior !

Vous l’aurez compris, il n’aura fallu que quelques parties pour que Paper Dungeons se hisse parmi nos jeux de roll & write favoris. Son côté très accessible (il est doté de règles limpides) associé à son insoupçonnée profondeur (chaque choix doit être judicieusement pesé) en font un jeu très addictif et suffisamment bien pensé que pour réussir à être immersif, ce qui n’est pas toujours (qui a dit pas souvent ?) le cas avec cette mécanique particulière.

Et pour ne rien gâcher, tant le matériel proposé que la direction artistique choisie sont soignés et réhaussent encore un peu le niveau du jeu.

Bref, une très belle découverte dont on ne se lasse pas….

Paper Dungeons, un jeu de Leandro Pires, illustré par Dan Ramos et édité par Super Meeple.

Nombre de joueurs : 1 à 8

Âge : dès 10 ans

Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

Acheter Paper Dungeons sur Philibert

Acheter Paper Dungeons sur Mille et Un Jeux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.