May 25, 2018

Paranoïa T1, de Melissa Bellevigne

Paranoïa est le premier tome de la saga portant le même nom. Ecrit par Melissa Bellevigne, vous le trouverez aux éditions Hachette dans la collection Black Moon, avec un total de 320 pages. L’auteure d’origine savoyarde a la passion des mots depuis son enfance et c’est dès l’âge de neuf ans qu’elle écrit l’incipit de  « Paranoïa ». Dans un registre paranormal et mêlant le viol, cette lecture est destiné à un public de plus de 15 ans.

Lisa Hernest est l’une des meilleures psychiatres de France et se voit confier le cas de la jeune Judith Desforêt. Spécialisée dans les cas complexes, elle doit suivre cette jeune fille qui souffre apparemment de paranoïa depuis toujours. Arrivée enceinte au centre psychiatrique, celle-ci refuse de s’alimenter pour donner naissance à l’enfant.

Est-ce le fruit d’un viol ou d’une relation qu’elle entretient avec ses hallucinations ?

« L’une est la seule à le voir. L’autre est la seule à la croire »

Un travail d’analyse va rapprocher les deux femmes. Les idées fondamentales de Lisa n’en seront pas moins remises en question jusqu’à perturber l’équilibre personnel de notre psychiatre.

Loin d’être un coup de cœur, cette lecture m’a fait passer néanmoins un bon moment. Je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher aux personnages, ni à l’histoire elle-même. J’ai trouvé que ce roman appartenait plus au registre du paranormal qu’à celui de la paranoïa. La relation entre Judith et son ami imaginaire m’est apparue comme une relation particulière entre un être humain et un ange gardien et non comme le résultat d’une aliénation. Je n’ai pas compris qu’elle était la voix que le lecteur devait emprunter pour aller dans la même optique que l’auteure.

Notamment l’alchimie qui aurait dû avoir lieu entre les deux femmes n’a pas eu lieu avec moi. J’ai trouvé que cela manquait de ressenti vis à vis de la psychiatre, et surtout sur le fait de vouloir s’approprier la grossesse de sa patiente.

Un style cependant qui m’a permis d’aller jusqu’au bout de cette lecture. Une fin qui m’a donné aucun indice sur une suite à venir, alors que prochainement sort le tome 2, Miroir.

Une lecture loin d’être prise de tête qui ne m’a pas transporté malgré les nombreux avis positifs sur ce roman, mais qui peut-être saura vous correspondre.

Acheter le livre en ligne : 17€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité