Paranormal Detectives, le Cluedo 2.0 (avec des fantômes dedans !)

La vie est pleine de surprise. La dernière en date ? Vous venez de la perdre justement, la vie. Vous êtes désormais un fantôme. Vous venez en effet de mourir dans de mystérieuses circonstances. Heureusement, une équipe de détectives capables de communiquer avec l’au-delà semble disposée à élucider le mystère qui entoure votre mort. A la bonne heure !

Paranormal Detectives est un jeu de société assez facile d’accès. Premier bon point : on ne perd pas des heures et des heures à lancer une partie quand on débute ou que de nouvelles personnes s’initient au jeu, ce qui est toujours véritablement appréciable. Le titre est conçu pour 2 à 6 joueurs ; nous l’avons pour notre part testé à 4, et nous pensons qu’il s’agit du meilleur nombre de participants. L’un des joueurs incarne le fantôme, tandis que les autres prennent le rôle des détectives. Le but va ainsi être pour le fantôme de donner suffisamment d’indices pour que l’un des joueurs parvienne à reconstituer les faits tragiques qui ont conduit à sa mort.

La partie débute en effet pour le fantôme par la pioche d’une carte Histoire, qui va lui révéler tous les éléments clefs, répondant à cinq questions : Qui ? Comment ? Où ? Pourquoi ? Avec quelle arme ? A tour de rôle, les joueurs vont ainsi poser une question à l’esprit qui les entoure, tentant de dissiper le nuage de mystère. « Quel est ton lien avec le tueur ? », ou encore « Peux-tu me faire comprendre le lieu où tu es mort ? » sont autant d’exemples de questions potentielles : votre imagination est la seule limite.

Pour répondre à tout cela, le fantôme va utiliser différents procédés : prendre le contrôle d’un des détectives et dessiner avec sa main, épeler les premières lettres du mot via une table de ouija un peu particulière, émettre des sons en gardant la bouche fermée, jouer avec des cordes pour essayer de représenter quelque scène, j’en passe et des meilleurs. Les possibilités sont très nombreuses et, dans la grand majorité des cas, amusantes !

Paranormal Detectives nous a beaucoup plu et nous avons enchaîné les parties au moment de la découverte et après. Quel que soit le public, vous passerez un bon moment. On vous le recommande chaudement !

Paranormal Detectives, un jeu de Szymon Malinski, Adrian Ozechwoski et Marcin Laczynski, illustré par JocArt, Mateusz Komada et Katarzyna Kosobucka (ouf, on y est !), édité par Lucky Duck Games.

Nombre de joueurs : 2 à 6

Âge : 12 ans et plus

Durée moyenne d’une partie : 45 minutes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.