November 21, 2018

Parquet : Quels critères prendre en compte lors de votre choix ?

Vous vous demandez quel parquet choisir entre le parquet massif et le parquet stratifié ? Vous avez bien raison : sans guide ou sans être un connaisseur, il est assez difficile de faire la différence. Cependant, soyez tranquille désormais, car il existe des critères fondamentaux qui peuvent valablement aider à choisir son parquet. Il faut simplement être attentif et vérifier les informations fournies par le fabricant de parquet.

Parquet massif et parquet stratifié : quelles différences ?

En consultant les gammes de parquet présentées en boutiques, on remarque aisément les différences qui existent entre les deux catégories de parquets les plus connues.

Le parquet massif est fabriqué dans du bois massif, réputé lourd et imputrescible. C’est le type de parquet le plus durable, car il peut tenir un siècle entier, et le plus coûteux également. Il est souvent taillé dans du bois oriental ou venu des tropiques, ce qui en fait un véritable produit de luxe.

Le parquet stratifié, par contre, est une agglomération, ou une compilation de résidus de bois taillés en usine. Pour que les résidus se fixent et forment un bloc homogène, on leur ajoute de la résine. C’est un produit écologique et recyclable, qui ne dure pas plus d’une décennie, mais qui est néanmoins appréciable et présente un excellent compromis de budget.

Quels sont les critères fondamentaux de choix ?

Qu’il s’agisse d’un parquet massif ou d’un autre type de parquet, le premier critère à considérer est votre budget. En effet, comme vous pouvez le constater en consultant le site nidouillet.com, le parquet stratifié a parfois de gros avantages, tout en étant moins cher. il faut donc :

  • se définir une fourchette budgétaire,
  • savoir où sera posé le parquet, c’est-à-dire à l’intérieur ou à l’extérieur et exposé aux intempéries,
  • identifier la pièce où il sera posé, c’est-à-dire un couloir, un hall, une salle de bains, un sauna, une salle à manger, etc.
  • choisir un coloris et une finition.

Si tous ces éléments sont clairs et précis, il ne reste plus qu’à se rendre en boutique et effectuer une petite recherche en fonction des critères sus-énumérés. Généralement, les parquets sont classés de sorte à ce qu’on puisse distinguer ceux qui sont adaptés pour l’intérieur de ceux qui sont destinés à l’extérieur. En outre, sachez qu’un parquet massif est plus convenable pour un couloir ou une pièce à vivre où l’on reçoit des invités, pour une décoration stylée et chaleureuse. Le parquet stratifié quant à lui peut s’étendre partout, jusque dans la salle de bains.

Pour aller plus loin : la pose de parquet

Après le choix du parquet massif ou stratifié, il faut bien sûr l’acheter et ensuite le poser ou le faire poser. La meilleure solution est évidemment de contacter un professionnel, pour une pose efficace et respectueuse des normes. Non seulement vous faites face à moins de tracas, mais en plus, vous économisez du temps et aussi de l’argent (achat des fournitures, facturation de la TVA).

Mais si vous pensez, grâce à vos aptitudes de bricoleur que vous pouvez le poser vous-même, vous êtes libre de le faire. Mais sachez qu’il est important d’éviter certaines erreurs, afin de ne pas dégrader le parquet massif à poser. Pensez aussi à lire la fiche du produit, et à suivre le guide de pose fourni éventuellement par le fabricant. Et au besoin, ne vous lancez pas dans cette tâche tout seul : faites vous aider par vos proches ou par un tiers expert du bricolage, vous gagnerez du temps et vous serez davantage satisfait de votre travail.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité