October 20, 2018

Pelé, ma vie de footballeur

Pour changer un peu de la Coupe du Monde qui passe en boucle à la TV – courage mesdames, vous y êtes presque, encore un peu de courage – on s’est dit que vous parler un peu d’un bouquin pourrait vous changer les idées. Du coup, pour faire original au niveau du thème, on a choisi le football brésilien, en vous présentant Pelé, ma vie de footballeur, le livre rédigé par celui qui s’auto-consacre comme « la première star mondiale du football ».

Les amateurs de football le savent, Pelé est un grand fan de football mais, avant tout, il est un grand fan de lui-même, un peu trop focalisé sur le passé pour savoir apprécier à leur juste valeur les choses du présent. Si j’adore le joueur, le footballeur, vous aurez peut-être déjà compris que j’ai beaucoup moins de respect pour l’homme en lui-même, et c’est donc avec un brin d’a priori que je me suis lancé dans la lecture de cet ouvrage.

A ma grande surprise, celui-ci est très bon et n’est en aucun cas une ode à lui-même comme je le craignais. Pelé nous raconte sa vie depuis sa plus tendre enfance dans la pauvreté du Brésil jusqu’au sommet du Monde. Bien évidemment, le parcours de l’enfant et de l’homme est magnifique et il s’agit là d’un destin absolument grandiose, d’une histoire captivante. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la volonté de sortir un bouquin qui parle de football, bien sûr, mais pas que. On retrouve donc pas mal de passages sur sa vie personnelle, mais aussi quelques axes d’analyse qui nous permettent de comprendre, si c’était encore nécessaire, l’importance qu’a le football dans le monde et plus particulièrement encore au Brésil.

Le style d’écriture est simple et on se plait à enchaîner très facilement les quelques 325 pages du bouquin. On peut également découvrir en milieu d’ouvrages quelques clichés pris à différentes époques de la vie de la star du ballon rond, ce qui est toujours sympa.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité