Petit Verdot, mieux qu’un petit verre d’eau

Alors que la canicule bat son plein et qu’on transpire dans les chaumières, les services publics n’ont jamais autant insisté sur l’importance de se mettre à l’ombre, de bien s’hydrater. Mais mieux qu’un petit verre d’eau, on a testé pour vous le Petit Verdot, un Haut Médoc haut en couleurs.

La cuvée 2016 de ce Petit Verdot est un excellent cru. L’année a en effet été propice à une bonne maturité du raison, permettant au Château Vieux Landat dont est issue cette bouteille, de proposer un mélange de 95% de Petit Verdot et 5% de Cabernet Sauvignon. Les spécialistes le savent – et vous aussi désormais, grâce à nous – le Petit Verdot est un cépage particulier qui demande une attention particulière, notamment d’une nécessité d’un rendement bas.

Le résultat une fois le nectar dans le verre, c’est tout d’abord un nez qui nous fait penser à des fruits rouges bien mûrs. Fruits rouges que l’on retrouve une fois en bouche, avec des arômes marqués de mûres notamment. Ce vin, bien que très jeune encore, se boit déjà très bien dès aujourd’hui, et accompagne parfaitement de très nombreux repas.

En ce qui nous concerne, nous l’avons servis pour accompagner une belle salade de saison – histoire de se raffraîchir un peu – mais il se mariera admirablement avec une viande (rouge ou volaille). Vous aurez la possibilité de le servir en apéritif également.

En bref, une très bonne bouteille, que vous pouvez vous procurer pour une petite vingtaine d’euros tout de même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.