November 21, 2018

Peur de l’ombre, de Jean-François Delage

L’auteur nous propulse dans le51pucq7rctL._SX303_BO1,204,203,200_ futur, en 2020, après un prologue situé en 2017. Le Président de la République Française vient d’être réélu après une pause d’un quinquennat et son épouse, ancienne mannequin, est rattrapée par son passé peu glorieux. Il s’agit d’une fiction bien sur … où la ville de Poitiers devient le centre du monde. Je trouve les conséquences sanitaires du dénouement très sous estimées mais à part ça, l’intrigue est d’une précision d’horloger. Un peu trop même quelques fois car la révélation de certaines filiations illégitimes me semble superflues, ressemblant un peu trop aux télé-réalités et peut noyer le lecteur.

Le monde obscur du renseignement donne lieu à quelques batailles qui influencent le cours de l’intrigue où les protagonistes passent du rôle de gentil à celui de méchant, au gré des événements et c’est le dernier qui parle qui a raison et où tous les coups sont permis … avec discrétion. Quelques personnages secondaires eux-aussi méritent notre attention, je pense au concierge russe notamment. Quant à l’utopie de la ville du futur, elle mérite de s’y attarder, même si les conditions de sa construction et le peu d’attention accordée à ses ouvriers est comparable à ce que la coupe du monde de Football a pu cacher de la réalité des favelas.

Incroyable histoire mais qui, après le 13 novembre 2015, a un goût un peu amer… Pourtant l’auteur a écrit ce roman bien avant les événements terribles de cette fin d’année. Un sacré pavé qui nous transporte de Paris au désert du Moyen-Orient, de l’enlèvement d’un agent de la DCRI à la poursuite de «L’ombre Persique» qui menace d’actes terroristes le pays et file entre les doigts des autorités.

Une chasse à l’homme bien particulière face à un ennemi invisible, nulle part et partout à la fois.
Le talent d’écrire un roman tel que celui-ci, dans un contexte géo-politique compliqué, mêler une part de réalité et des éléments totalement fictionnels, tout cela donne une excellente lecture qui se révèle passionnante dès les premières pages.

Accessible au plus grand nombre car on n’y trouve pas de contexte et d’enjeu politique au delà du nécessaire, qui, la plupart du temps compliquent la lecture et la compréhension dans ce type de livre. Ici, le sujet est vraiment traité du côté des forces de l’ordre qui cherchent avant tout à protéger la population et garder le calme sur le territoire.

Acheter le livre en ligne : 9,10 €

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité