October 24, 2018

Pharmacie en ligne : la réponse à vos questions

Nous revoilà de retour avec un petit article de présentation des pharmacies en ligne. Vous étiez plusieurs à nous demander l’intérêt et la sécurité des pharmacies en ligne qui se développent de plus en plus. Après vos questions qui ont attisé notre curiosité, nous nous sommes donc penchés sur le sujet et l’on vous présente un peu notre avis sur les pharmacies en ligne.

Pharmacie en ligne : quelle sécurité ?

On voit de tout sur internet et il est vrai de dire que tout n’est pas sécurisé ; surtout que nous parlons ici de médicaments. Alors que les pharmacies en ligne se développent de plus en plus, comment savoir si celles-ci sont sérieuses ?

Depuis le décret de 2012, les médicaments sont autorisés à la vente en ligne en France sous certaines conditions :

  • L’Agence Nationale de la sécurité du Médicament définit une liste de médicament disponibles en accès direct (disponible à la vente sans ordonnance). Seuls ces produits peuvent être vendus en ligne ;
  • Les pharmacies en ligne doivent être liées à une pharmacie physique et doivent avoir l’accord de l’Agence Régionale de Santé pour vendre.

Ces conditions offrent une certaine sécurité, mais ce n’est pas tout. En effet, les contrôles qui sont faits en pharmacie sont les identiques à ceux effectués en ligne. Nous entendons par là que lors d’une commande de médicaments sur internet, les sites interdisent par exemple la commande de quantités supérieures aux doses normales ou avertissent le consommateur lors d’une commande de deux médicaments incompatibles. De plus, avant une commande, il est totalement possible de contacter un pharmacien.

Pharmacie en ligne : quel intérêt d’acheter sur internet ?

Si la question peut se poser pour un grand nombre d’entre vous, certaines personnes n’ont pas accès à une pharmacie à côté de leur domicile. Le principal avantage d’acheter ses médicaments en ligne est d’être un parfait moyen de luter contre les déserts médicaux. De plus en plus de pharmacies disparaissent en province où il devient difficile de s’approvisionner sans devoir faire 40 kilomètres de route. En outre, certaines personnes ne peuvent se déplacer. La commande sur internet est alors encore une bonne alternative pour ne pas déranger tout son entourage. Qui plus est, les tarifs dans ces pharmacies physiques sont souvent démesurés. La vente en ligne est alors un bon moyen de se procurer son médicament à moindre coût. En effet, internet offre la possibilité de diminuer les prix, et vous pourrez, comparer les tarifs en quelques clics. Un bon moyen de gérer son budget et de faire quelques économies qui ne sont jamais négligeables de nos jours.

Le second gros avantage est plus « intime », car l’achat en ligne vous garantit une confidentialité totale. Ainsi vous n’avez plus à rougir devant le comptoir pour vos hémorroïdes. Même si pour choisir le bon produit vous décidez de contacter un pharmacien par téléphone, c’est tout de même beaucoup moins gênant que le pharmacien qui vous affiche devant toute la pharmacie où vous venez tout juste de croiser votre voisin non ?

Et vous, avez-vous déjà acheté vos médicaments en ligne ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous rencontré des problèmes ? N’hésitez pas à commenter l’article pour en discuter

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité