May 22, 2018

Phil Jackson – Onze titres NBA

Plivre_phil_jacksonhil Jackson. Si vous n’êtes pas fan de NBA, ce nom ne vous dit sans doute rien. En revanche, pour les amateurs de basketball, il résonne comme celui de l’un des plus grands entraîneurs que ce sport ait jamais compté. Aujourd’hui président de la franchise des New York Knicks, il est surtout recordman du nombre de titres NBA remportés en tant que coach, avec 6 victoires à la tête des Chicago Bulls de Michael Jordan et 5 avec les Los Angeles Lakers de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal, rien que ça.

Aujourd’hui, on découvre donc un ouvrage baptisé Phil Jackson, un coach – Onze titres NBA, véritable carton outre-Atlantique avec pas moins de 500.000 exemplaires écoulés. Coach le plus titré du basket mais également du sport professionnel en général, il sert d’exemple à bon nombre d’autres personnages, parmi lesquels des entraîneurs célèbres et même des managers en entreprise. En ce moment même, on sait que l’encadrement de l’Equipe de France occupe une partie de son temps libre à lire cet ouvrage, comme le confie le site Le Parisien. C’est Didier Deschamps lui-même qui aurait fourni le livre à ses troupes afin de les aider à se forger un mental de champion, de guerrier.

phil_jackson_en_chifre

 

Comme il le raconte dans son livre, Jackson est en effet un maître pour motiver ses troupes. Il a été notamment à l’origine de nouvelles formes de management, comme il nous l’explique dans ce passage du livre, à l’époque des Bulls :

« Au début des Finales, j’ai demandé à chacun d’écrire un court paragraphe à propos de ce que l’équipe représentait pour lui. Nous nous sommes retrouvés dans la salle tribale. Était seulement concerné le noyau dur de l’équipe : les joueurs, les coaches et le staff technique… Michael écrivit un court poème pour l’occasion… Après que chacun a parlé… nous avons éteint les lumières et j’ai brûlé les mots… Je pense que nos liens n’avaient jamais été aussi forts. »

Véritable mélange d’anecdotes, de conseils et de moments forts de son histoire, le livre est un véritable bonheur à lire et, à mon sens, il démontre bien à quel point un homme – un coach en l’occurrence ici – peut arriver à tirer le meilleur de chacun, peut parvenir à tirer tout un groupe vers le haut. Une lecture que tout manager, sportif ou non, se devrait d’avoir.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité