Qui n’a jamais rêvé de créer son parc d’attractions ? Au vu du succès de la licence RollerCoaster Tycoon (dont nous avions testé l’édition Switch, il y a peu), le domaine des attractions est un domaine fertile pour les jeux de gestion. Mais aujourd’hui, c’est d’une autre licence de gestion que nous allons parler : Planet Coaster. Sorti en 2016 sur PC, le titre de Frontier avait complètement éclipsé la concurrence avec un contenu gigantesque, une bonne prise en main et un visuel enchanteur. De quoi donner un gros coup de vieux à la licence RollerCoaster Tycoon.

Quatre années plus tard, c’est sur consoles de salon que débarque Planet Coaster. L’adaptation est-elle à la hauteur ? Réponse dans ce test.

Whouhouuu

Le portage d’un jeu PC n’est jamais évident. Disons le d’emblée, le passage de la souris à la manette s’est fait sans accroc. Et dans cette migration, le titre n’a rien perdu de son contenu, bien au contraire. Car dans cette édition pour consoles, Planet Coaster est agrémenté de l’ensemble des DLC disponibles sur PC. Le tout donne un contenu dantesque. Un mot qui reviendra souvent tellement le titre est poussé à l’extrême dans tous les domaines pour donner le jeu vidéo ultime en matière de création de parcs d’attractions.

Digne héritier de RollerCoaster Tycoon, Planet Coaster en reprend la trame. Vous pourrez soit suivre le mode carrière et ainsi apprendre à maîtriser le titre dans des scénarios bien fichus (gérer un parc orienté environnement, donner un coup de neuf à un parc de pirates vieillisant, etc), soit créer votre parc de A à Z comme un grand grâce au mode bac à sable. Deux modes de jeu qui donnent une durée de vie dantesque.

Dantesque, il l’est également dans son approche. En effet, l’aspect gestion y est poussé à son paroxysme puisqu’il vous sera possible d’avoir le contrôle sur tout ; gestion des salariés, gestion des quantités d’ingrédients dans les boutiques de restauration, gestion comptable, gestion marketing… Il est également possible de connaître le comportement des visiteurs, leurs pensées, leurs envies, et ainsi améliorer certains paramètres du parc.

A cela s’ajoute un contenu tout aussi dantesque avec des centaines d’attractions et de boutiques, sans compter la multitude d’éléments de décors qui vont d’un simple petit buisson aux effets spéciaux. La création de montagnes russes est également de la partie avec un outil extrêmement poussé. Tout est fait pour que chaque chemin, coin de décor, attraction ou boutique ressemble à ce que vous avez imaginé. A un point tel que le contenu pourrait même effrayer par son immensité. Tout est possible, l’imagination du joueur n’en est que la seule limite. Et même si cette imagination est limitée, le joueur pourra alors aller dénicher les créations d’autres joueurs partagées en ligne.

Alors certes, il faut avouer que le titre demande un temps d’adaptation pour se faire au gameplay sur console et reste clairement taillé pour le PC, et qu’il peut parfois être gêné techniquement par quelques freeze. Mais ces petits défauts sont corrigés par des graphismes très corrects pour le genre, avec une direction artistique agréable entre réalité et cartoon qui donne réellement l’impression de se trouver dans un parc à thème.

En bref, Planet Coaster Console Edition représente ce qui se fait de mieux dans le genre. Se plonger dedans, c’est un peu se remettre dans la peau d’un enfant en train de jouer avec des LEGO. Le plaisir n’a alors plus de limites, si ce n’est l’imagination. Complet, immersive et jouissif !

Planet Coaster Console Edition (PS4)

Price: 34,99 €

6 used & new available from 34,99 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.