May 28, 2018

Point final, de William Lafleur

Le nom de William Lafleur ne vous dis très probablement pas grand chose, à juste titre. Cependant, si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, et en particulièrement Twitter, alors sachez qu’il s’agit de Msieur le Prof, suivi par plus de 138 000 personnes sur la toile. Fan du personnage, j’étais curieux de lire ce livre.

Un homme, père de famille, a organisé sa propre mort aux yeux de tous. Avant de disparaître, il a truffé son domicile de caméras et de micros afin d’observer les réactions de sa famille suite à son décès. Le livre est en fait le compte rendu, mis en ligne sur un blog, de ce qui est observé par cet homme.

J’ai toujouPOINT FINAL_DVLP OK_130 x 190 mm - DOS 12 mm.inddrs peur lorsque je m’attaque à un livre relativement court comme Point Final de ne pas avoir le temps de m’imprégner totalement de l’intrigue et du contexte. Assez rapidement, les pages ont dissipé ce doute et j’ai pleinement profité de cette histoire à la fois intrigante et malsaine, car il n’y a pas de répit : nous sommes directement happés par les mots.

Je pense que nombreux sont les adolescents, perdus, qui se sont posés la question de leur existence et des effets de leur éventuelle disparition. Ici, on ne parle non pas d’un adolescent mais d’un adulte, marié et père de famille, qui passe lui à l’acte. Mettre en scène une telle situation est assez culotté, à la limite du dérangeant mais l’auteur le fait d’une main de maître. On pourrait mépriser notre protagoniste pour son égoïsme, son voyeurisme malsain, mais le point de vue adopté, le fait d’avoir tous ses regrets et ses états d’âme nous font (presque) éprouver de la sympathie pour lui. Un point de vue que j’ai véritablement trouvé intéressant.

Ce livre nous fait prendre conscience que l’essentiel est non-dit, mais ressenti et pensé. Ce que l’homme regrette, puisque ce sont des affects qu’il ne peut pas deviner. Il découvre également sa famille sous un autre angle et en est surpris. Nous pensons connaître nos proches, mais à quel point est-ce vraiment le cas ?

Acheter le livre en ligne : 14,95 €

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité